Comment utiliser Google Ads pour maximiser vos réservations ?

19 décembre 2021 à 14:45 UTC+1

Avant de consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent à la publicité en ligne, examinons Google Ads et ses services marketing associés du point de vue de l’hôtelier.

Dans cet article, nous allons aborder les différences entre :

• Google Ads

• Google Hotel Ads

• Google liens de réservation gratuits

Pour adhérer à Google en tant qu’entreprise, vous devez d’abord ouvrir un compte Google Mon entreprise. C’est le point de départ de la gestion de votre activité en ligne avec Google, y compris la recherche et les cartes. Cela aide les clients à trouver votre entreprise et à en savoir plus sur vous. Vous pouvez également vérifier et modifier les informations relatives à votre entreprise et gérer les avis des clients.

Comme il s’agit d’un aperçu assez large, n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour obtenir un aperçu plus approfondi de chaque produit.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne, où vous pouvez afficher de brèves annonces à l’intention de clients potentiels. Elle peut aussi placer des annonces à la fois dans les résultats des moteurs de recherche comme Google Search et sur les applications mobiles, ainsi que sur d’autres services Google. Les services sont proposés dans le cadre d’un modèle de tarification par paiement au clic (PPC).

Voici à quoi cela ressemble dans les résultats de recherche :

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Qu’est-ce que ça coûte?

Les enchères Google Ads sont basées sur les mots clés que vos clients utilisent lorsqu’ils recherchent un produit.  Par exemple, si vous êtes un petit hôtel familial et accueillant pour les animaux, situé près d’un parc d’attractions. Vos mots-clés pourraient être : hôtel, hôtel familial, hôtel pour animaux, hôtel parc d’attractions, etc…

Ensuite, c’est à vous de dire ‘enchère ‘, combien vous êtes prêt à payer pour qu’un utilisateur Google clique sur votre annonce.

Cette offre, associée à un Score de qualité attribuée par Google en fonction de la qualité de l’annonce proposée, détermine les Google Ads qui apparaissent sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce, vous payez alors un certain coût (le coût par clic, ou CPC), qui est calculé en fonction de votre score de qualité et d’autres facteurs.

Pour :

• Facile à utiliser – il est possible de créer une campagne en quelques minutes.

• Un large public et des millions d’utilisateurs.

• On peut faire des annonces textuelles.

• On peut réaliser des campagnes publicitaires via YouTube et les référencer.

Contre :

•  Il peut prendre un certain temps pour s’optimiser – en fonction du volume de trafic et des paramètres de la campagne.

•  Étant donné que le CTR (taux de clics) et la qualité de la page d’accueil (temps de chargement, compatibilité avec les téléphones portables, etc.) ont une incidence sur le score de qualité, vous devez vous assurer que votre page d’accueil est de qualité.

•  Le coût dépend des mots clés choisis et des performances globales de la campagne, mais il est généralement plus élevé que pour les publicités Facebook.

Comme Google le déclare, « L’exécution d’une campagne Google Ads n’aide pas votre classement dans les moteurs de recherche, malgré certains mythes et affirmations. » Therefore, you need to have a good Search Engine Optimization (SEO) strategy to stay ahead of the game.

Est-ce pour moi ?

Oui, c’est certainement une bonne option si vous voulez des réservations directes et ne voulez pas payer de commission. L’objectif principal de Google Ads est de faire en sorte que votre hôtel soit classé au-dessus de tous les autres OTA (agences de voyage en ligne comme booking.com, Expedia, etc.), afin qu’un client potentiel clique sur vous en premier. Il vous encourage également à vous assurer que vous disposez d’une  bonne stratégie de référencement et d’une page d’accueil de haute qualité, qui constitue le fondement de votre initiative de marketing en ligne, quelle qu’elle soit.

Qu’est-ce que Google Hotel Ads ?

Google Hotel Ads vous permet de faire en sorte que les clients réservent directement sur votre site Web, sans passer par les agences de voyages (OTA). Google affichera vos prix et établira un lien vers votre site web à partir de Google Search, Google Maps, etc. Ce service est disponible pour tous les hôtels, mais Google recommande vivement de travailler avec un  fournisseur d’intégration agréécomme Sirvoy. En automatisant une partie de la configuration, Sirvoy élimine une grande partie de la complexité du démarrage de Google Hotel Ads.

Pour participer à Hotel Ads, vous devez envoyer des prix via votre compte Hotel Center, ou le compte Hotel Center de votre partenaire d’intégration (Sirvoy). Ce service vous aide à optimiser et à gérer les prix de votre hôtel pour Hotel Ads (similaire à « Expedia Partner Central »).

Par exemple, lorsqu’un client se trouve dans votre quartier et effectue une recherche sur « Hôtels près de moi » dans Google Map, il verra un écran comme celui-ci :

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Ce client potentiel ne verra votre hôtel que si vous avez un compte de profil d’entreprise dans Google.

Une partie importante de votre stratégie de marketing sur Google consiste à vous assurer que votre établissement a un profil bien mis à jour sur Google Mon entreprise, avec des photos, des descriptions, etc.

Qu’est-ce que ça coûte?

Cela dépend… Avec les campagnes hôtelières, vous pouvez soit faire une offre lorsque quelqu’un complète une réservation, soit lorsqu’il clique sur votre annonce :

• Commissions (paiement par conversion) : Vous ne payez que lorsqu’un client réserve votre hôtel, en fonction du modèle de paiement que vous avez choisi. Note: Cela signifie que vous payez pour chaque transaction, que votre client reste ou non.

• Commissions (paiement par séjour) : Vous ne payez que lorsqu’un client achève un séjour qu’il a réservé par le biais des annonces de l’hôtel. Disponible uniquement par le biais de tierces partenaires (Sirvoy). Note: si votre client annule, vous pouvez obtenir un remboursement via le rapport d’association à Google.

• Offre maximale de coût par clic (CPC) (fixe ou en pourcentage) : Vous payez lorsqu’un client clique sur votre annonce. Pour les stratégies d’offres CPC, vous pouvez ajuster votre enchère en fonction de facteurs tels que le type d’appareil, l’emplacement du client, la durée du séjour et d’autres facteurs.

• Coût par clic (CPC) amélioré : Automatise l’ajustement des enchères pour une stratégie d’enchères Max CPC.

Note: Le paiement au séjour (Pay-per-stay) n’est pas disponible initialement pour les nouveaux clients, et n’est accordé que sur demande, en fonction des mesures de performance. Cela nécessite, entre autres, un suivi des conversions. CPC (pay-per-conversion), Max CPC et eCPC sont disponibles pour tous les clients.

Pour :

• Les frais de commission peuvent être inférieurs à ceux d’une agence de voyage (OTA).

• Dirige le trafic directement vers le moteur de réservation de votre site web.

• Vous pouvez contrôler le succès de vos campagnes et les adapter en conséquence.

Contre :

•  Vous devez vérifier régulièrement les rapports de rapprochement de Google pour vous assurer que vous êtes facturé correctement.

Est-ce pour moi ?

Si vous souhaitez l’essayer, le « paiement par séjour » peut être votre meilleure option au départ. Toutefois, si votre pourcentage de frais de Google est similaire à celui de votre agence de voyages (OTA) (disons environ 15 %), il se peut que vous n’en tiriez aucun avantage réel. Dans ce cas, le paiement par conversion est votre meilleure option.

 Qu’est-ce que Google liens de réservation gratuits

En mars 2021, Google a introduit un nouveau service appelé « Google liens de réservation gratuits« . Ce service affiche le nom de votre site ou de votre hôtel ainsi que le prix de la chambre pour l’itinéraire sélectionné, ce qui vous permet de proposer le meilleur tarif aux clients. Lorsque les utilisateurs cliquent sur votre lien, ils sont dirigés directement vers la page d’accueil que vous leur proposez.

Tout comme Google Hotel Ads, vous ne pouvez y adhérer que par un fournisseur de Logiciel immobilier tiers tel que Sirvoy. Si vous êtes un hôtelier qui utilise un système de réservation, vous êtes peut-être déjà connecté à Google par l’intermédiaire de votre fournisseur. Veuillez vous renseigner auprès d’eux, ils pourront établir vos liens de réservation. 

Les liens de réservation gratuits affichent des informations similaires à celles des liens de réservation payants, mais la principale différence est simple : les Google Hotel Ads sont des liens payants, classés en fonction des enchères publicitaires de Google, tandis que les liens de réservation gratuits sont des liens non payants, classés en fonction de leur valeur pour l’utilisateur. Google peut afficher des liens de réservation gratuits à côté des annonces d’hôtels dans le module de réservation existant. Les hôtels partenaires ne paient pas de frais pour les liens de réservation gratuits, et Google ne perçoit aucun paiement pour le placement ou l’engagement des utilisateurs avec ces liens.

Pour :

• Gratuits

• Votre hôtel peut désormais rivaliser avec d’autres OTA sans dépenser une fortune

• Vous pouvez contrôler le succès et tout gérer dans Hotel Center (pas Google Ads).

Contre :

• Vous pouvez encore avoir besoin de Google Ads ou de Google Hotel Ads pour vous démarquer.

• Vous devrez peut-être baisser vos prix pour vous démarquer.

Est-ce pour moi ?

Il s’agit d’un nouveau modèle pour Google qui cherche à offrir des services similaires à ceux des OTA. Comme cette offre ne présente pas beaucoup d’inconvénients, elle vaut la peine d’être étudiée.

 Laquelle dois-je utiliser ?

Voici la voie recommandée pour obtenir une plus grande visibilité auprès de Google :

  1. Créez un profil Google Mon entreprise  si vous n’avez pas encore de compte Google. (Gratuit)
  2. Envoyez les prix via la plateforme Hotel Center par votre compte direct ou celui de votre ipartenaire d’intégration.  (Gratuit)
  3. Activez Google liens de réservation gratuits. (Gratuit)
  4. Si vous souhaitez participer, vous pouvez également utiliser Google Ads.

Bien que cela puisse sembler déconcertant au début, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez facilement activer les liens de réservation gratuits et les Google Hotel Ads dans votre compte Sirvoy. Pourquoi ne pas commencer par les liens de réservation gratuits, et une fois que vous vous serez familiarisé avec le concept et que vous aurez rencontré un certain succès, essayez les Google Hotel Ads payants ?

Sirvoy est un partenaire agréé de Google depuis plusieurs années. Et maintenant, après le récent lancement par Google des liens de réservation gratuits, nous sommes encore mieux placés pour vous aider à obtenir plus de visibilité. En tant que partenaire de confiance de Google, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la façon de paramétrer les Google Hotel Ads et les liens de réservation gratuits.