La cybercriminalité est un danger omniprésent pour les entreprises de toutes tailles. La cybercriminalité se présente sous de nombreuses formes, mais elle réussit le plus souvent en raison de la nature humaine — 82 % de toutes les violations de données tirent parti de l’élément humain.

Protégez-vous et protégez votre entreprise contre la cybercriminalité :

  • N’ouvrez pas de messages prétendant provenir de Sirvoy dont le domaine n’est pas sirvoy.com.
  • Utilisez un mot de passe fort et unique pour votre compte Sirvoy.
    • Utilisez au moins 20 caractères.
    • Incluez un mélange de lettres majuscules (A-Z), de lettres minuscules (a-z), de chiffres (0-9) et de caractères spéciaux (p. ex. ! , @, #, $,%).
    • Évitez les mots courants ou les renseignements pouvant facilement être devinés, comme « mot de passe », « admin » ou les lettres ou chiffres séquentiels.
    • Évitez d’inclure des renseignements personnels pouvant facilement être trouvés comme les noms ou les anniversaires.
  • Protégez votre compte de messagerie (il peut être utilisé pour réinitialiser votre mot de passe Sirvoy).
    • Utilisez un mot de passe fort et unique. 
    • Utilisez une authentification à deux facteurs.
  • N’installez pas d’applications ou de logiciels provenant de sources inconnues.
  • Installez les dernières mises à jour pour le système d’exploitation (Windows, Mac OS, ChromeOS /Linux), les appareils mobiles (tablette/téléphone intelligent), les routeurs Internet et tout autre appareil intelligent.
  • Supprimez les plugiciels inutilisés pour éviter les vulnérabilités de sécurité.

Qu’est-ce qu’une attaque d’hameçonnage?

L’hameçonnage est un terme utilisé pour désigner les messages frauduleux conçus pour inciter le destinataire à divulguer des renseignements sensibles. Les attaquants par hameçonnage usurpent généralement l’identité d’une entreprise ou d’une personne familière et constituent le type de crime sur Internet le plus courant, avec plus de 323 000 victimes en 2021.

Si vous pensez qu’une attaque d’hameçonnage a compromis votre compte Sirvoy, communiquez immédiatement avec notre équipe de soutien et nous prendrons des mesures pour assurer la sécurité de votre compte.

Reconnaître les attaques d’hameçonnage

Ces attaques peuvent souvent être identifiées par les éléments suivants :

1. Expéditeur incorrect

Tous les courriels proviennent de domaines (le texte après le symbole @ dans une adresse courriel). @gmail.com ou @sirvoy.com sont des exemples de domaines.

Les attaques ne proviendront pas des mêmes domaines que les correspondances officielles.

Tous les courriels légitimes de Sirvoy proviennent du domaine sirvoy.com, mais un attaquant peut utiliser d’autres domaines qui semblent officiels. Les courriels frauduleux peuvent provenir d’un domaine comme @sirvoy-system.com ou de domaines subtilement mal orthographiés comme @slrvoy.com. N’ouvrez aucun message prétendant provenir de Sirvoy dont le domaine est autre que @sirvoy.com.

2. Demandes urgentes ou suspectes

Lorsque nous nous pressons, nous sommes susceptibles d’être moins prudents. Les attaquants en profitent en créant un sentiment d’urgence dans leurs messages d’hameçonnage. Ils peuvent prétendre que des mesures immédiates sont nécessaires pour protéger un compte ou profiter d’une offre à durée limitée.

Sirvoy envoie occasionnellement des messages urgents, mais vérifiez toujours qu’ils proviennent du domaine @sirvoy .com avant d’agir.

Le but des attaques d’hameçonnage est d’accéder à des renseignements privilégiés. Soyez donc particulièrement prudent si un message vous invite à vous connecter à votre compte Sirvoy ou à modifier le mot de passe de votre compte.

3. Liens ou boutons trompeurs

De nombreux courriels contiennent des liens ou des boutons qui mènent à un site Web, mais les attaques d’hameçonnage les utilisent comme des pièges afin de vous diriger vers des sites illégitimes. Ils peuvent dire des choses comme « Vérifier une nouvelle réservation » ou « Modifier votre mot de passe ».

Cliquez uniquement sur les boutons ou suivez les liens prétendant mener à Sirvoy si vous pouvez confirmer que les courriels proviennent bien de Sirvoy. Par exemple, vérifiez que le domaine est @sirvoy.com. 

En cas de doute

Pour vérifier l’authenticité d’un courriel qui semble provenir de Sirvoy, communiquez avec les membres de notre équipe de soutien. Disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils vous répondront en quelques minutes et seront en mesure de confirmer si un courriel provient de Sirvoy ou s’il s’agit d’un imposteur.