Comment choisir les meilleur canaux de réservation pour votre entreprise

La plupart des hôteliers désireux d’augmenter leurs recettes conviendront que les canaux de réservation sont un excellent moyen d’y parvenir. Mais les canaux de réservation les plus populaire ne sont pas toujours la meilleure option pour votre localité ou votre marché. Que vous dirigiez un hôtel, une auberge ou un gîte, vous devez trouver la solution la mieux adaptée à votre entreprise hospitalière.

Votre choix de canaux peut avoir un impact significatif sur votre entreprise. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

Savoir qui sont vos clients vous aidera à maximiser les avantages des canaux…

Quelles sont mes options ?

Vous dirigez un grand hôtel conçu pour les voyageurs internationaux et d’affaires? Ou un petit mais confortable gîte parfait pour une escapade de week-end destinée aux locaux ? Identifier votre clientèle vous permettra de maximiser les avantages de vos canaux, mais principalement d’attirer les clients les mieux adaptés à votre entreprise hospitalière.

En Europe, les canaux de réservation les plus populaires sont Booking.com, Expedia (également pour l’Amérique du Nord) et HRS*, tandis qu’en Asie, les canaux les plus connus sont Agoda, Ctrip et makemytrip.com.

Consultez le tableau ci-dessous qui présente les destinations touristiques les plus populaires ainsi que leurs principaux canaux de réservation.

À propos de PPC (paiement au clic)

Pour les OTA mentionnés ci-dessus, vous payez par réservation, ce qui signifie qu’ils prélèvent une commission pour chaque réservation effectuée. Mais pour les autres chaînes, il existe également l’option de paiement au clic (PPC ou pay-per-click en anglais).

L’un des canaux qui utilise le PPC est TripConnect de TripAdvisor. Ceci est une opportunité publicitaire payante au clic où les clients seront redirigés de TripAdvisor vers la page de réservation de votre site web lorsqu’ils cliquent sur votre entreprise. Vous êtes facturé chaque mois pour les clics du mois précédent provenant de votre page d’inscription TripAdvisor – les frais varient selon le montant de l’enchère.

Another PPC example is that of Google Hotel Ads. Ce canal propose à la fois le PPB (pay-per-booking / paiement par réservation) et le PPC, vous pouvez donc choisir l’une ou l’autre de ces options et faire une offre pour que votre annonce soit diffusée. Ainsi, votre hôtel sera visible sur une recherche Google, et quiconque cliquera sur votre hôtel sera alors redirigé vers la page des annonceurs pour effectuer directement la réservation. Vous pouvez en savoir plus sur leurs exigences ici.

Quel type d’entreprise avez-vous ?

Bien sûr, on peut s’en tirer en ajoutant n’importe quel canal, mais il est bon de savoir que certaines d’entre elles se concentrent sur des adaptations plus spécifiques à l’industrie. Booking.com, Expedia et Hotels.com sont tous très connus pour les hôtels, mais ils proposent également d’autres types de propriétés comme des auberges, des maisons de vacances, des chalets et des campings. En tant que client, vous avez la possibilité de sélectionner votre logement préféré après avoir cherché votre location.

Par exemple, lorsque vous recherchez « Costa Rica » sur Booking.com, il affichera principalement des hôtels, car il y a environ 1300 hôtels dans cette région. Mais un utilisateur peut profiter des filtres sur le côté gauche qui réduiront les résultats de la recherche en fonction des types de propriété.

En revanche, il existe des canaux telles que Hostelworld.com qui, comme son nom l’indique, ne répertorie que les auberges de jeunesse. Les personnes qui recherchent un endroit où loger avec l’aide de cette agence de voyage (OTA) sont certainement à la recherche d’un type de logement spécifique.

Si vous cherchez à louer votre appartement, une cabine, un gîte, ou simplement une chambre individuelle, Airbnb serait un bon choix. Ils se consacrent principalement aux petites propriétés et à celles qui sont généralement privées.

Quels sont les canaux à privilégier ?

Comme nous l’avons vu, les options sont nombreuses et il peut être difficile de dire quels canaux de réservation vous conviendront le mieux. La meilleure chose à faire est donc de sélectionner autant de canaux pertinents que possible et de voir lequel vous procure le plus de revenus. Cela vous semble-t-il coûteux, long et ennuyeux ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Comme Sirvoy dispose d’un gestionnaire de canaux intégré, vous aurez accès à tous les canaux de réservation en même temps, soit directement, soit avec l’aide d’une tierce partie. Et au lieu de devoir effectuer des contrôles manuels individuels, ils seront tous collectés au même endroit.

Grâce à une intégration bidirectionnelle, elle tiendra vos réservations à jour, quelle que soit la provenance de la réservation, et alertera tous les autres canaux que la chambre est réservée et n’est plus disponible. Demandez votre essai gratuit ici pour tester tous ces avantages considérables.

* Sirvoy n’aura pas de connexion directe à HRS avant la fin de 2020, mais en attendant, vous pouvez toujours y accéder via Siteminder et MyAllocator en tant que tierce partie.