Vendez plus de chambres grâce à une utilisation optimale des photographies

Qu’ils soient propriétaires d’un B&B, d’un hôtel, d’un camping ou même d’une auberge de jeunesse, tous les hôteliers ont en commun le besoin d’avoir des photographies et / ou des vidéos qui présentent leurs activités. Ces photographies sont extrêmement importantes car elles constituent généralement le premier point de contact des hôtels et, comme nous le savons tous, ce sont les premières apparences qui importent. Séduire vos futurs clients grâce à une présentation optimale des photographies de votre établissement peut les amener à s’engager et à faire une réservation.

Nous avons discuté avec Anna Larson, photographe spécialisée en immobilier et en architecture d’intérieur, afin de déterminer les informations principales qu’elle peut fournir aux hôteliers. Elle nous a fait part de son point de vue sur l’importance de bien photographier les établissements et a fourni des conseils utiles à ceux qui envisagent de le faire eux-même. Que vous souhaitiez rénover un hôtel, mettre à jour vos photographies pour 2019, ou envisagiez une refonte complète, cette interview est faite pour vous !

Pouvez-vous expliquer en quoi la photographie d’hôtel est différente des autres types de photographie ?

Anna : La photographie d’hôtel est réellement différente. Vous travaillez avec des objets inanimés au lieu de sujets vivants et animés. Il vous faut réorganiser les objets pour leur donner une jolie apparence, et il s’agit d’une compétence qui s’acquiert au fil du temps. La photographie d’hôtel est une question d’espace et de composition, et son but final est de montrer une pièce sous son meilleur angle.

Que doit rechercher un responsable d’hôtel lors du choix de son photographe ?

Anna : Dans l’idéal, il devrait rechercher un photographe spécialisé dans le design. Vous avez besoin de quelqu’un qui maîtrise les aspects techniques de la mise en place, et capable d’obtenir des photographies parfaites. Il est également important que cette personne possède de réelles capacités artistiques. Un vrai designer préparera votre établissement et mettra en scène chaque zone avec les bons accessoires, afin de mettre en valeur chaque pièce à la perfection.

Où doit-il chercher son inspiration ?

Anna : L’évidence serait Instagram, c’est le terrain de chasse idéal pour les trésors en terme de photographie. Il vous suffit de chercher des images qui vous plaisent, puis de contacter le photographe afin de pouvoir examiner de manière plus détaillée son travail dans autant d’environnements différents que possible. Consultez également les sites internet des autres hébergements. Vous trouverez souvent une référence au travail des photographes, car il est protégé par le droit d’auteur. Les sites référencés sur Google et les images en ligne – nous avons maintenant une mine d’informations à portée de main, il n’est donc pas difficile de trouver du vrai talent. Bien sûr, aucune de ces choses ne remplace le bouche à oreille, alors n’hésitez pas à demander à vos amis et collègues s’ils ont des recommandations à vous faire, mais ne vous fiez pas à une simple référence verbale ; assurez-vous de toujours regarder les travaux d’un photographe.

Recommanderiez-vous à un responsable d’hôtel de prendre ses propres photos, et quels conseils lui donneriez-vous ?

Anna : Mon meilleur conseil est de recommander à un hôtel de ne jamais prendre ses propres photos. Même avec le bon équipement, de nombreux problèmes peuvent survenir. De plus, si vous souhaitez une finition impeccable, il vous faudra faire appel à un professionnel. Je peux cependant donner quelques astuces, mais rappelez-vous, que ce n’est en aucun cas une méthode infaillible pour obtenir une photo parfaite, car il existe trop de variables !

Voici une douzaine de points qui me semblent essentiels pour obtenir un bon résultat :

  • Assurez-vous que tout est d’une propreté impeccable.
  • Retirez tous les objets personnels de la pièce, le matériel de nettoyage, les objets en plastique brillant. Soyez minimaliste !
  • Assurez-vous que le linge de lit soit coordonné. Préférez des couleurs neutres, de préférence blanc ou beige.
  • Les serviettes doivent toutes être de la même couleur. Ici encore, préférez les couleurs neutres.
  • Les entrées doivent être complètement vides.
  • N’essayez pas de cacher des objets, par exemple en les rangeant derrière un évier ou un placard.
  • Ne cachez pas le sol s’il est joli, ne placez pas de tapis ou de couvertures dans le but de donner une impression de calme.
  • Je vous déconseille de photographier avec un téléphone portable, même s’il est haut de gamme avec un appareil photo sophistiqué. Ce n’est pas une option, croyez-moi !
  • Du matériel semi-professionnel peut faire l’affaire, mais l’éclairage est vital. Renseignez-vous sur la météo, et préférez les photos par un belle journée ensoleillée.
  • N’utilisez jamais de flash. Cela se traduira par des lignes dures avec des ombres conduisant à des images plates et ternes. La lumière naturelle adoucit une photo et permet d’obtenir un résultat plus naturel.
  • Utilisez un objectif. Une journée ensoleillée, pas de flash. Sur un objectif grand angle, je vais au maximum à 20. Après cela, il devient trop large et les angles deviennent trop déformés.
  • Un trépied d’appareil photo est une nécessité. Ne le placez pas trop haut ou trop bas pour obtenir le meilleur angle de prise de vue.

À propos de la photographe : Anna Larson a débuté dans l’industrie en tant que photographe d’intérieur pour des magazines en Suède, et sa carrière s’étend maintenant sur plus d’une décennie. Toute personne intéressée peut voir son travail sur anna_foxola sur Instagram.