Il arrive parfois que vous deviez effectuer un remboursement partiel à un client. Si vous utilisez Stripe, vous pouvez le faire facilement à partir de la page des détails de la réservation (voir cet article). D’autres méthodes de paiement, telles que PayPal ou un terminal de carte de crédit, nécessitent des étapes manuelles pour que les paiements soient remboursés.

Si un reçu de caisse a été créé avant d’effectuer le remboursement partiel (le reçu est verrouillé), vous devez suivre certaines étapes pour que le remboursement s’affiche correctement dans la réservation, sur le reçu de caisse et dans le rapport comptable.

Voici un exemple de la manière de procéder :

Disons que vous avez une réservation de 100 $. Il est payé et vous avez créé un reçu de caisse. Vous souhaitez maintenant effectuer un remboursement partiel de 40 $ et vous voulez que la réservation et le rapport comptable indiquent que le client a payé 60 $ et ne vous doit plus rien. Vous devez également être en mesure d’imprimer un reçu de caisse correct.

  1. Effectuer un remboursement de 40 $ (Si vous utilisez Stripe, cliquez sur l’icône de la flèche rouge sur la page des détails de la réservation. Après le remboursement, vous pouvez passer directement à l’étape 3, car une nouvelle ligne de paiement sera ajoutée sur la page des détails de la réservation, indiquant le remboursement).
  2. Sur la page des détails de la réservation, cliquez sur « Ajouter une note de paiement » et ajoutez une note de -40 $, en l’intitulant « Montant remboursé ».
  3. Cliquez sur « Ajouter des options » et nommez-la « Remboursement ». Inscrivez -40 $ sous « Prix unitaire ».
  4. Cliquez sur l’ancien reçu de caisse d’une valeur de 100 $ et créditez-le en cliquant sur « Créer un reçu de caisse de crédit ».
  5. Retournez à la réservation et créez un nouveau reçu de caisse. Le nouveau reçu de caisse a maintenant une valeur de 60 $ (puisque l’option supplémentaire « Remboursement » de 40 $ y est liée).

Lorsque le nouveau reçu de caisse a été créé, le remboursement est visible dans la réservation, le « solde dû » est « 0 » et un reçu peut être imprimé. Il est également correctement enregistré dans le rapport comptable.

Astuce ! Pour l’étape 3 ci-dessus, vous pouvez créer une ‘Option’ interne prédéfinie appelée « Remboursement » sous Paramètres -> Options -> Enregistrer une nouvelle option et la lier à un compte de grand livre spécifique pour une comptabilité plus claire.