Qu’est-ce que PEPPOL ?

PEPPOL est en fait l’acronyme du terme « Pan-European Public Procurement On-Line »

Il s’agit d’un réseau pour l’envoi de factures – similaire à un réseau téléphonique. Par exemple, lorsque quelqu’un vous envoie un texto (SMS), vous pouvez immédiatement reconnaître cette personne par son numéro de téléphone. Il en va de même pour la réception des factures via le réseau PEPPOL. Le destinataire peut facilement identifier l’expéditeur de la facture grâce à son indicatif ‘PEPPOL ID’.

En d’autres termes : avec PEPPOL, vous pouvez envoyer en toute sécurité des factures électroniques aux entreprises et aux gouvernements dans le monde entier.

Établir la connexion à PEPPOL

  1. Vérifiez que vous avez un compte Sirvoy ‘Pro’.
  2. Allez dans Paramètres -> Paiements & facturation -> Module Facturation -> Le paiement est effectué à … et saisissez le BIC/IBAN que vous voulez afficher sur la facture PEPPOL.
  3. Allez dans Paramètres -> Paiements & facturation -> Envoi de factures à l’aide de PEPPOL Vérifiez que les informations sont correctes et cliquez sur « Enregistrer » pour créer un profil PEPPOL. Vous devez avoir enregistré votre numéro de TVA à Sirvoy pour pouvoir utiliser PEPPOL. (Vous pourriez avoir un profil déjà existant dans le réseau PEPPOL, mais il sera nécessaire de créer un nouveau profil spécifique pour l’envoi de factures de la part de Sirvoy. Ce profil est « envoyé seulement » (send only), vous ne pourrez pas recevoir de factures PEPPOL dans Sirvoy).

Envoi d’une facture

  1. La configuration ci-dessus terminée, cliquez sur le bouton « Envoyer via PEPPOL » sur une facture dans Sirvoy.
  2. Saisissez le numéro d’identification PEPPOL du client (par exemple, son numéro GLN, son numéro de TVA ou son numéro d’organisation) et choisissez le « schéma PEPPOL » correspondant. Si le destinataire est authentifié, l’envoi sera débloqué.
  3. Modifiez le champ « Référence de commande (facultatif) », si le destinataire de la facture le demande.
  4. Une fois la facture envoyée, vérifiez l’historique de la facture pour vous assurer qu’elle est livrée correctement.

Note: Vous pouvez envoyer gratuitement jusqu’à 10 factures par mois via PEPPOL. Chaque facture supplémentaire sera facturée à 1 EUR
.