Sous « Statistiques », vous trouverez des renseignements et des données financières très utiles qui vous aideront à évaluer les performances de votre propriété et pourraient vous indiquer les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer. Notez que les plages de valeurs servent à vous donner un aperçu de votre performance, mais qu’elles ne doivent pas être utilisées à des fins de comptabilité.

Vous trouverez ci-dessous une explication pour chaque donnée d’exploitation.

Tous les exemples sont basés sur la situation suivante:

Toutes les chambres sont des chambres doubles et ont été réservées le lundi.

Chambre 1 a une réservation pour 2 nuits (mardi au jeudi) à un taux de € 100 / nuit.
Chambre 2 a une réservation pour 2 nuits (du mercredi au vendredi) à un tarif de € 200 / nuit.
Chambre 3 est vide.

              Lun.    Mar.    Mer.    Jeu.    Ven.
Chambre 1             € 100   € 100 
Chambre 2                     € 200    € 200 
Chambre 3

Facturation et paiements:
Chambre 1: Vous émettez une facture pour tout le séjour du mardi. Le client paie 50% le mercredi par virement bancaire et le reste deux semaines plus tard.
Chambre 2: Le client paie tout à l’enregistrement et vous émettez un reçu.

Note : Tous les chiffres qui ont un rapport avec le nombre de chambres prennent en compte le nombre actuel de chambres, même si l’on examine les périodes passées ou futures.

Métriques clés

Note : Les prix indiqués dans cette section incluent les taxes.

Valeur : Total de tous les prix journaliers pour les dates sélectionnées (incluant les chambres, les options et les surtaxes).  Les prix journaliers pour les réservations de plusieurs nuitées sont la moyenne des prix de toutes les nuitées.

Exemple : Pour mercredi, la valeur serait de € 300 (= € 100 Chambre 1 + € 200 Chambre 2).
Pour mardi et mercredi, la valeur serait de € 400 (=€ 100 Chambre 1 + € 100 Chambre 1 + € 200 Chambre 2).

Note : Même en filtrant pour des «Types de chambres» spécifiques, « Options » inclut les options de TOUTES les réservations effectuées dans la période sélectionnée.

Taux journalier moyen: Revenus provenant des chambres (sans surtaxes ni options), divisés par le nombre de chambres enregistrées (ou « Nombre de Nuitées (Chambre) » – voir ci-dessous).

Exemple : Pour mercredi, la valeur serait € 150 (= € 300 / 2 nuits totales).
Pour mardi et mercredi, la valeur serait € 133,3 (= € 400 / 3 nuits totales (2 nuitées pour la chambre 1 et 1 nuitée pour la chambre 2)).

Revenu par chambre disponible : Revenu provenant des chambres (sans surtaxes ni options) divisé par le nombre de chambres disponibles correspondant au nombre de chambres que l’hôtel a multiplié par le nombre de jours sélectionné dans le filtre). Veuillez noter que les chambres bloquées et les chambres factices sont toujours considérées comme des « chambres disponibles » pour cette valeur.

Exemple : pour mercredi, la valeur serait € 100 (= € 300 / 3 chambres disponibles).
Pour mardi et mercredi, la valeur serait € 66,7 (= € 400 / 6 chambres disponibles).

Facturation

Reçus de caisse: Montant pour lequel vous avez émis un encaissement au cours de la période sélectionnée.

Exemple : Pour mercredi, la valeur sera € 400 pour Chambre 2. Pour tous les autres jours, la valeur sera € 0.

Factures: Somme pour laquelle vous avez émis une facture au cours de la période sélectionnée.

Exemple : Pour mardi, la valeur sera € 200 pour Chambre 1. Pour tous les autres jours, la valeur sera € 0.

Facture payées: Somme de tous les paiements que vous avez enregistrés au cours de la période sélectionnée ET qui sont liés à une facture. Peu importe quand la facture a été émise.

Exemple : Pour mercredi, la valeur sera € 100 pour Room1. Pour tous les autres jours, la valeur sera € 0.

Paiements

Somme de tous les paiements enregistrés au cours de la période sélectionnée, affichés séparément selon « Reçu de caisse (valeur par défaut) » et les catégories suivantes (qui n’apparaîtront que si un paiement a réellement été enregistré pour cette catégorie):

  • Encaissement (carte de crédit / en espèces)
  • Virement
  • Facturé (logiciel externe)
  • Carte de crédit
  • En espèces
  • Carte cadeau
  • Cheque
  • Type personnalisé

La somme de ces catégories (sauf « Reçu de caisse Encaissements [Valeur par défaut]) correspond à la valeur » « facture payées » plus tout paiement enregistré non affecté (encore) à une facture spécifique.

Exemple : Pour mercredi, « Reçu de caisse (valeur par défaut) » seraient de € 400 (pour la Chambre 2) et le « Virement bancaire » de € 100 (pour la Chambre 1), tout le reste serait de € 0. Pour tous les autres jours, tout serait € 0.

Taux d’occupation pendant la période

Taux d’occupation: Pourcentage des nuitées réservées pendant la période sélectionnée par rapport à toutes les nuitées disponibles. Veuillez noter que les chambres bloquées et les chambres factices sont toujours considérées comme des « chambres disponibles » pour cette valeur.

Exemple : pour mardi, ce serait 33% (= 1 nuitée réservée / 3 nuitées).
Pour mardi et mercredi, ce serait 50% (= 3 nuitées réservées / 6 nuitées)

Nombre de clients uniques : Somme de tous les clients qui se sont enregistrés au cours de la période sélectionnée.

Exemple : pour mardi, ce serait 2. Pour mercredi, ce serait 2. Pour les autres jours, ce serait 0.

Nombre de nuitées (Clients) : Somme des clients par nuitée qui sont arrivés ou qui sont restés chez vous (pendant plusieurs nuits, si sélectionné sur le filtre).

Exemple : mardi, il serait 2 (= deux clients pour une nuitée dans la chambre 1). Pour mardi et mercredi, il serait 6 (= deux clients pour mardi + deux fois deux clients pour mercredi)

Nombre total de nuitées (chambres) : Somme des chambres par nuitée utilisées (cumulées sur plusieurs nuitées si sélectionnées sur le filtre).

Exemple : pour mardi, ce serait 1 (= Chambre 1 pour une nuitée). Pour mardi et mercredi, il serait 3 (= Chambre 2 pour mardi + Chambre 1 et Chambre 2 pour mercredi).

Activités pendant la période

Nouvelles réservations : Somme de toutes les réservations enregistrées pendant la période sélectionnée.

Exemple : pour lundi, ce serait 2. Pour tous les autres jours, ce serait 0.

Source de réservation : vous indique le pourcentage d’origine de la réservation, par exemple : Site Web, réception, Expedia, etc.

Réservations faites par : Indique le pourcentage de ceux qui ont enregistré la réservation, par exemple : clients (en ligne), utilisateur1, utilisateur2, etc.

Graphiques

Vous pouvez afficher le « Nombre total de chambres » ou le « Nombre de clients » pour tous les ‘Types de chambres’ ou certains d’entre eux pour la période sélectionnée.

Veuillez noter que lors du filtrage sur un ‘Type de chambre’ spécifique, le graphique n’affichera que les réservations faites pour ce ‘Type de chambre’ spécifique. Cela signifie que si la même chambre est également vendue  louée dans d’autres ‘Types de chambres’, ces réservations ne seront pas incluses. Cependant, lors du filtrage sur un ‘Type de chambre’ spécifique et en utilisant la vue inversée, toutes les réservations et les chambres bloquées seront prises en compte, et la disponibilité restante pour le ‘Type de chambre’ spécifique sera affichée.

Nationalités

Vous indique d’où viennent vos invités et combien de temps ils sont restés pendant la période sélectionnée.