Qu’est-ce que le programme « Réservations sans risque” ?

Selon   Booking.com, voici comment fonctionne ce programme : « Si un client réserve cette option flexible mais décide plus tard d’annuler, nous essaierons de trouver un nouveau client pour le remplacer. Si nous ne pouvons pas en trouver un, nous paierons le coût total de la réservation.

Qu’est-ce que la fonctionnalité « Demander un client de remplacement” ?

Selon Booking.com, voici comment cette fonctionnalité fonctionne : « Lorsque votre invité annule sa réservation, nous gardons la chambre et l’offrons à d’autres clients… Si l’on ne trouve pas de remplaçant dans les 24 heures, nous annulons la réservation.  La chambre est libre. »

Pourquoi ces deux fonctionnalités peuvent-elles provoquer des surréservations ?

Si la réservation initiale ne concerne qu’une seule chambre (dans le cadre du programme « Réservations sans risque »), la réservation de remplacement sera considérée comme une modification de la réservation et ne posera aucun problème.

Si, toutefois, la réservation initiale implique plusieurs chambres, la réservation de remplacement ne sera pas considérée comme une modification de la réservation, mais comme une nouvelle réservation. De plus, Booking.com ne nous envoie pas l’annulation quand elle se produit réellement mais seulement lorsqu’ils ont trouvé un autre client. Il en va de même pour les réservations effectuées dans le cadre de la fonction « Client de remplacement ».

Cela signifie que pour Sirvoy, la chambre est marquée « non disponible » pendant que Booking.com est à la recherche d’un remplaçant. Lorsque Booking.com trouve un remplacement, l’annulation et la nouvelle réservation (de remplacement) nous sont envoyées dans la même mise à jour. Puisque la chambre était censée ne pas être disponible jusqu’à ce moment, la nouvelle réservation de remplacement apparaîtra comme une surréservation.

Que pouvez-vous faire ?

Dans la plupart des cas, vous pourrez simplement assigner la nouvelle réservation de remplacement à la chambre maintenant vide de la réservation originale et marquer la surréservation comme résolue. Il est important que vous le fassiez le plus tôt possible pour que ces surréservations apparentes ne causent pas de véritables surréservations.

Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver les deux fonctions de votre compte Booking.com. L’inconvénient ? Booking.com ne cherchera pas de remplacement ou ne vous paiera pas pour une annulation (dans le programme « Réservations sans risque »). L’avantage ? la chambre sera disponible sur tous les autres canaux et sur votre site Web immédiatement après l’annulation.