Intégrer l’ÉCOlogie pour un hébergement ÉCOnomique

20 novembre 2023 à 15:58 UTC+1

Dans le monde dynamique de l’hébergement, les tendances changent : le virage vert s’installe.  Pourquoi? Parce que les clients d’aujourd’hui ne recherchent pas seulement un lit confortable, ils veulent  s’assurer qu’ils ne laissent pas une empreinte négative derrière eux.

La révolution écologique

Pour travailler dans le secteur de l’hébergement, il ne suffit pas de comprendre sa clientèle, il faut aussi être en harmonie avec ses valeurs en constante évolution. L’écologie n’est pas seulement un mot à la mode : c’est une manière plus responsable de faire des affaires.

Pourquoi est-ce important pour votre rentabilité?

Parce que c’est plus qu’un choix éthique pour les hôtels : c’est un impact direct sur les bénéfices. Les clients soucieux de l’environnement préfèrent de plus en plus des chambres qui affichent leurs valeurs. En prenant le virage vert, les hôtels préservent les ressources et renforcent leur attrait commercial et leur rentabilité.

Besoin d’être convaincu ?

  • 81 % des clients estiment que les voyages moins polluants sont essentiels, et la moitié d’entre eux déclarent que le changement climatique influence leurs choix de voyage.1
  • Booking.com a constaté que 70 % des clients sont plus enclins à réserver des chambres dont ils savent qu’elles sont respectueuses de l’environnement.1
  • Pas moins de 57 % d’entre eux se sentiraient plus à l’aise de séjourner dans des hébergements certifiés écologiques.1

Virage vert : Astuces pour les hôteliers

Être propriétaire d’un hôtel peut s’avérer difficile. Avec des clients qui veulent sans cesse des choses différentes, c’est difficile de suivre. Mais voici une bonne nouvelle : il est facile et peu coûteux de rendre votre hôtel plus respectueux de l’environnement. En fait, passer au vert peut économiser de l’argent à long terme. En faisant de bonnes choses pour l’environnement, vous attirerez aussi davantage de clients soucieux de la planète. 

Voici quelques exemples qui ne feront pas sauter votre budget:

  • Matériaux durables : Utilisez des matériaux respectueux de l’environnement tels que le bambou, le coton biologique et les fibres recyclées.
  • Efficacité énergétique : Optez pour des lampes LED, des appareils électroménagers économes en énergie et des thermostats intelligents.
  • Réduction des déchets : Réduisez les plastiques à usage unique et mettez en place des programmes de recyclage.
  • Approvisionnement local : Collaborez avec des fournisseurs locaux, réduisez l’empreinte carbone et encouragez les entreprises locales. 
  • Engagement communautaire : Lancez des programmes de bénévolat et établissez des partenariats avec des groupes environnementaux locaux.
  • Éducation : Veillez à ce que le personnel comprenne les pratiques écologiques de l’établissement et soit en mesure de les communiquer.
  • Marketing: Soulignez votre engagement en faveur du développement durable par le biais de votre présence en ligne et de votre matériel promotionnel.

Présentez votre hôtel comme le paradis écologique par excellence

Devenir un hôtel respectueux de l’environnement, c’est introduire des pratiques écologiques. Communiquez efficacement ces actions à vos clients potentiels. Voici quelques étapes utiles, basées sur les observations d’Expedia2, pour positionner votre établissement comme un choix de premier ordre pour les clients soucieux de l’environnement :

  • Partenariats avec des entreprises locales : Collaborer avec des entreprises et des restaurants locaux, promouvoir des expériences authentiques et soutenir la communauté.
  • Le transport vert : Proposer aux clients des informations ou des options de transport ayant un impact moindre sur l’environnement, comme la location de vélos ou des services de navette avec des véhicules respectueux de l’environnement.
  • Engagement culturel : Fournir des ressources sur la manière dont les clients peuvent s’engager et respecter les cultures et les communautés locales pendant leur séjour.
  • Hébergement à faible impact : Donner des détails sur les efforts de votre hôtel, comme les mesures d’économie d’énergie ou les pratiques de conservation de l’eau, qui réduisent activement son empreinte environnementale.
  • Recommandations pour les destinations : Suggérer des lieux locaux moins connus ou des activités qui ne sont pas trop fréquentées, afin d’offrir aux clients une expérience unique tout en répartissant la fréquentation touristique.
  • Accès aux informations sur le développement vert: Consacrez une section de votre site web à des informations sur les voyages moins polluants, afin que les clients puissent facilement comprendre vos efforts en matière d’écologie lors de la préparation de leur voyage.

En intégrant ces mesures et en les promouvant de manière authentique, vous pouvez trouver un écho auprès des clients soucieux de l’environnement et élever la réputation de votre hôtel dans l’espace écologique.

Sirvoy: Votre partenaire idéal pour y parvenir

Sirvoy, en tant que votre partenaire en éco-activité, se tient à l’avant-garde de la révolution verte grâce à son système avancé de gestion de l’hébergement basé sur l’infonuagique.

  • Transformation numérique: Passez du papier au numérique, en réduisant les déchets et en renforçant vos objectifs de développement durable.
  • Amélioration de l’efficacité : Rationalisez les opérations, minimisez les excès et assurez une utilisation optimale des ressources.

Alors que vous vous engagez sur cette voie, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une tâche à accomplir du jour au lendemain. Cela demande du dévouement, de la constance et de l’engagement. Avec Sirvoy, vous faites évoluer votre entreprise, mais vous contribuez aussi à un monde plus vert.

Références : 

  1. Booking.com (Sustainable Travel Report, 2022) 
  2. Expedia Group (Sustainable Travel Study, 2022)