« Sirvoy a considérablement amélioré notre productivité et notre budget d’administration. Grâce à la vue d’ensemble qu’il offre, je peux maintenant m’occuper des arrivées depuis chez moi, ce qui m’évite d’avoir recours à du personnel sur place. Ce niveau de flexibilité a permis d’optimiser nos opérations et de maximiser nos ressources ».
-Chalene Kullberg, responsable du site de l’Engeltofta Seaside Lodge
Depuis son inauguration en 1882, l’hôtel du bord de mer Engeltofta de Gävle, en Suède, respire la fête, le glamour et l’amour à vie. Ses murs ont grandi avec son histoire ; chaque nouvelle génération d’administrateurs a pris soin de son charme de château et l’a agrandi. Ancienne résidence privée, l’Engeltofta est aujourd’hui un hôtel, un lieu de conférence et un restaurant de renom, qui ouvre ses portes à tous ceux qui aspirent à une élégance intemporelle.
Le dernier chapitre de son histoire riche en rebondissements a débuté en 2012. Sous la direction de Chalene Kullberg, responsable du site, Engeltofta s’est modernisé pour devenir un hôtel de luxe, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan technologique.
Le défi : le travail administratif manuel limitait sa croissance
Avant Sirvoy, Engeltofta gérait ses dossiers de réservation manuellement, ouvrant et fermant chaque réservation à la main. Ce processus réduisait la productivité de l’hôtel et maintenait le personnel rivé au bureau.
Chalene a déclaré : « Nous n’avions même pas de système de réservation. Nous consignions tout dans un registre ! Nous voulions quelque chose de très flexible, nous permettant de le faire en utilisant nos téléphones partout où nous irions ».
Dans les années 1880, les dossiers papier étaient utiles aux hôtels, mais Chalene savait que l’entreprise avait besoin d’une plus grande mobilité pour prospérer à l’ère d’Internet. C’était une perte de temps. Le registre des réservations : un boulet. Impossible de concentrer l’énergie de l’équipe là où c’était nécessaire.
L’établissement du XIXe siècle avait besoin d’une solution du XXIe siècle.
La solution : le logiciel infonuagique de Sirvoy
« Nous avions besoin de quelque chose de très flexible, avec lequel il serait facile de travailler. Afin que tous les membres de notre personnel puissent l’utiliser facilement. Nous voulions pouvoir enregistrer nos clients où que nous soyons, sans avoir à les rencontrer physiquement. »
Au cours des recherches menées par Chalene, Sirvoy est sorti du lot. Sa courbe d’apprentissage flexible, son interface conviviale et son caractère basé sur l’infonuagique étaient exactement ce dont ils avaient besoin. Son équipe serait libérée des tâches fastidieuses d’enregistrement et pourrait travailler de n’importe où, avec n’importe quel appareil.
Mais plus encore, le moteur de réservation et le gestionnaire de canaux de Sirvoy permettrait aux réservations d’affluer sans aucun effort de la part du personnel d’Engeltofta. L’établissement développerait ainsi sa présence en ligne comme jamais auparavant, sans perte de temps pour Chalene ou son équipe.
Les avantages ; augmentation de 203% du taux d’occupation
« Je peux faire les arrivées depuis chez moi, je n’ai pas besoin d’un membre du personnel sur place pour gérer les arrivées, ce qui est génial.
Même le samedi et le dimanche. Ce n’est pas un problème. Je peux même le faire quand je suis en Espagne ou ailleurs ».
Outre la flexibilité qu’elle a offert à l’équipe de Chalene, Sirvoy, grâce à ses intégrations avec des plateformes de réservation populaires a élargi la visibilité de l’établissement, et sa portée en ligne, tout en lui libérant du temps.
Les nouvelles réservations, les disponibilités et les tarifs sont automatiquement mis à jour sur les canaux de l’internet. Cette intégration a joué un rôle essentiel en générant des réservations cohérentes, même pendant la difficile pandémie.
Depuis la mise en œuvre de Sirvoy, Engeltofta a obtenu des résultats remarquables :
- Le taux d’occupation des chambres a grimpé en flèche, passant de 18,43 % en 2013 à 56 % en 2023; soit une augmentation de 203,49 % !
- Le nombre total de réservations annuelles a constamment augmenté, même pendant la pandémie.
« La possibilité de proposer des arrivées sans contact et la commodité des options en libre-service ont été très appréciées par nos clients. Il nous a permis de maintenir une forte présence sur un marché concurrentiel et d’attirer des clients réguliers qui apprécient notre approche unique de l’hébergement. »