Comment augmenter mes réservations grâce aux médias sociaux ?

17 octobre 2021 à 16:25 UTC+2

Dans l’article précédent, nous avons abordé l’importance de gérer votre réputation en ligne. Nous allons maintenant voir comment vous pouvez accroître votre présence sur les médias sociaux pour un impact maximal. N’oubliez cependant pas que cet article ne fait qu’effleurer ce vaste sujet.

L’un des rares points positifs de COVID-19 est qu’il vous donne le temps nécessaire pour réinventer et préparer l’avenir de votre entreprise. L’un des moyens d’y parvenir est de renforcer votre présence sur l’internet.

Il existe de nombreux articles excellents sur l’optimisation des médias sociaux pour l’industrie hôtelière. Pour vous faciliter la tâche, nous avons inclus quelques liens utiles.

Que sont les « médias sociaux » ?

En bref, il s’agit de toute plateforme en ligne à laquelle les utilisateurs accèdent pour trouver plus d’informations et interagir avec une autre entreprise ou personne. Facebook, Instagram, TikTok et YouTube en sont des exemples. Le potentiel de ceux-ci est vraiment vertigineuse, il est donc important de choisir le ou les médias qui influenceront le plus votre activité. Si vous n’avez jamais participé aux médias sociaux « en tant qu’entreprise », commencez par en utiliser un et développez-le. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, la plateforme de médias sociaux préférée peut changer. Mais construire une excellente page Facebook et un flux Twitter est un bon début.

Voici quelques données pour valider l’importance des médias sociaux pour votre entreprise :

– 63 % des entreprises qui utilisent les médias sociaux affirment qu’ils ont augmenté l’efficacité de leur marketing.

– 75 % des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche. Améliorez votre classement dans les moteurs de recherche en mettant continuellement à jour vos flux sociaux. Apprenez à comprendre ce qu’est le référencement SEO (Optimisation des moteurs de recherche), ou engagez quelqu’un qui peut s’en charger pour vous. Lisez notre article précédent  pour en savoir plus sur ce sujet.

– Les entreprises qui blogue ont 55% de visiteurs en plus sur leur site web. La fréquence est importante, vous devez bloguer régulièrement.

Qu’est-ce qu’un « influenceur » ?

Il s’agit de toute personne qui peut avoir un impact sur votre entreprise, en bien ou en mal. Il y a les influenceurs professionnels, c’est-à-dire ceux qui sont payés en créant du contenu pour leurs sponsors. Toutefois, leur utilité peut être limitée, car 90 % des clients disent préférer l' »authenticité », c’est-à-dire l’opinion de vrais clients.

Cet article ne traite pas de cela, mais plutôt de la manière dont vous pouvez transformer vos clients en influenceurs gratuits et enthousiastes en leur offrant une expérience exceptionnelle.

Comment avoir un impact ? 

Avez-vous l’impression d’être un petit poisson dans un grand océan ? Vous pouvez vous démarquer en étant unique et en proposant des expériences personnalisées. Aussi extraordinaire que soit votre établissement, vos clients restent chez vous pour découvrir avant tout votre localité. 

Alors, tombez à nouveau amoureux de votre région. Devenez une ressource de connaissances encyclopédiques et un ambassadeur de ce qui rend votre région spéciale. Renseignez-vous  auprès d’autres entreprises locales. Quels sont les concerts/événements à venir ? Pouvez-vous vendre des billets ? Pouvez-vous proposer des réductions pour des salles de sport locales, des restaurants, des excursions et toute autre activité qui pourrait plaire à vos clients ?

En bref, travaillez à vous démarquer des grandes chaînes. C’est ainsi que vos clients commenceront à publier des critiques  positive sur leur séjour chez vous.

Comment publier sur les médias sociaux

Instagram et Facebook sont deux des plus grandes plateformes de médias sociaux en ce qui concerne l’industrie hôtelière. Ouvrez un compte professionnel chez eux si vous n’en avez pas encore.

Que devriez-vous publier ? Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un photographe professionnel pour mettre en valeur votre entreprise, trouvez votre photographe interne et postez des photos quasi professionnelles. Mieux encore, demandez à vos clients de vous fournir quelques-unes de leurs meilleures photos. Certains d’entre eux sont des photographes professionnels et seront probablement flattés que vous leur demandiez. Ensuite, n’oubliez pas de les suivre sur leurs médias sociaux.

De plus, votre site web doit être un document vivant et être mis à jour régulièrement. Pourquoi ? Pour la même raison que vous appréciez au restaurant un menu saisonnier actualisé.

Discutons des aspects techniques

Outre le référencement SEO, une nouvelle tendance pour vous aider à attirer de nouveaux clients dans votre établissement consiste à les cibler via la segmentation géosociale. Il s’agit d’un terme générique qui signifie que vous établissez le profil de vos principaux clients. Disons que vous êtes une petite entreprise, que vous autorisez les animaux domestiques et que vous êtes dans une région viticole. Sur cette base, vous pourriez techniquement demander à cibler les couples aisés, les amateurs de chiens et les personnes âgées de 20 à 45 ans. Fondamentalement, vous ne ciblez pas l’âge mais les « styles de vie » qui correspondent à votre localité. Une fois que vous êtes prêt pour cette prochaine étape, il existe des entreprises qui proposent ce service.

En conclusion…

Bien que ce sujet puisse sembler complexe, sachez qu’il peut devenir comme n’importe quelle autre partie de votre entreprise. Commencez petit et construisez sur cette base. C’est par essais et erreurs que vous trouverez ce qui vous convient le mieux. Si, dans un premier temps, vous pouvez vous charger vous-même de votre marketing social, vous souhaiterez sans doute par la suite, faire appel à des professionnels pour gérer votre référencement, votre site web ou une autre facette de vos médias sociaux.