L’accueil de l’affluence massive des touristes en 2022

20 août 2021 à 01:25 UTC+2

Ce titre a-t-il retenu votre attention ? S’agit-il d’un simple vœu pieux ou d’un phénomène auquel notre secteur doit se préparer ?

Comme l’a dit un jour la légende du baseball Yogi Berra, « Il est difficile de faire des prédictions, surtout en ce qui concerne l’avenir ». Certains spécialistes des sciences sociales pensent que nous vivrons bientôt une expérience similaire à celle des « années folles » : les années 1920 ont connu un boom social après une longue période de guerre, de grippe espagnole et autres aléas. Comme à l’époque, une génération enfermée veut sortir et vivre pleinement sa vie.

Comme vous le savez peut-être, de nombreux articles sur les tendances de l’industrie hôtelière post-COVID ont été publiés. Mais comme Yogi l’a mentionné plus haut, il est difficile de savoir avec certitude ce que seront les perspectives à court et moyen terme de notre industrie. Mais nous sommes sûrs de ce qui suit :

  1. Le Covid-19 prendra fin ou sera au moins gérable.
  2. La vie et les affaires vont revenir à une normale « différente ».
  3. Le tourisme reprendra de la vigueur à une vitesse époustouflante.

Sachant cela, comment pouvons-nous, en tant qu’industrie et surtout pour nous, petits et moyens administrateurs, nous préparer à cette demande ? 

Les experts du secteur constatent aujourd’hui l’évolution de ces tendances :

44 % des touristes  ont déclaré que leurs dernières vacances remontaient à plus d’un an.

77 % des touristes  interrogés dans le monde ont déclaré qu’ils envisageaient de voyager à l’étranger après leur vaccination, et 86 % d’entre eux voyageraient à l’intérieur de leur pays.

Staycations, Workcation / Flexcation, Vaxications

Tendance

• 86% des touristes interrogés dans le monde entier ont déclaré qu’ils envisageaient de voyager dans leur pays après leur vaccination (Tripadvisor).

Staycation : Les vacances à domicile ne consistent pas seulement à rester chez soi, mais aussi à voyager dans son propre pays. Comme le montre la statistique ci-dessus, cette tendance devrait se poursuivre dans un avenir proche.

Workcation et son proche cousin Flexcation (mélange de travail et de loisirs) – Au cours de l’année écoulée, les gens se sont habitués à travailler à domicile. En raison des restrictions Covid-19 encore en vigueur dans de nombreux pays du monde, ça ne devrait pas changer avant 2022. Il n’est pas surprenant que Google Analytics montre une explosion des recherches sur le terme « Workcation ». Ce type de clientèle en a assez d’être cloîtrée chez elle et cherche à travailler à un autre endroit pour changer le mal de place. Mais il ne s’agit pas que de travailler,  cette clientèle veut trouver des loisirs intéressants sur le lieu de la location.

La Vaxication est une autre réalité… De nombreux expatriés et d’autres personnes vivant dans des pays où le vaccin n’est pas facilement disponible sont prêts à se rendre dans d’autres pays pour se faire vacciner. En général, cela signifie deux semaines de quarantaine et jusqu’à deux mois dans certaines juridictions pour recevoir la deuxième dose et être autorisé à voyager.

Ces personnes pourraient être vos clients garantis à long terme.

Comment vous y préparer ?

Les clients susmentionnés recherchent généralement des séjours de longue durée. Ils sont attentifs à la recherche des établissements qui peuvent leur fournir les éléments suivants :

• Internet rapide et fiable

• Protocoles d’hygiène permanents, distanciation sociale, etc.

• Escomptes à long terme

• Bureau de travail, écran intelligent/TV, divertissement dans la chambre.

• Randonnées, excursions et activités de plein air.

• Petit-déjeuner gratuits

• Bon pour une boisson ou un repas

• Chambre de premier ordre

À ce stade, vous vous dites peut-être : « Mon entreprise a à peine survécu à Covid-19, et maintenant je dois dépenser encore et investir dans une nouvelle technologie ? ». La réponse est… pas nécessairement.

Et voici le clou du spectacle… 70% des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher pour des hébergements leur offrant leurs commodités et leurs services préférés ! En d’autres termes, ces clients en veulent plus pour leur argent. Si tout ce qu’un établissement peut offrir est une chambre, ce client est susceptible de chercher autre chose, quel que soit le prix annoncé.

C’est le moment d’examiner de près votre exploitation pour voir comment vous pouvez répondre aux attentes de vos clients potentiels. Regardez d’abord ce qui est à votre portée et qui coûte peu. Comme… Améliorer votre connexion Internet/Wi-Fi.
Proposer des réductions auprès des voyagistes locaux, des gymnases et des spas avec lesquels vous vous serez auparavant  entendus pour en faire bénéficier vos clients.
Préparer des paniers de pique-nique pour les randonneurs. Offrir des chambres surclassées et des réductions pour les séjours de longue durée. Stationnement gratuit. Petit-déjeuner gratuit *(intégré dans le prix à un tarif plus élevé. Si vous n’avez pas de cuisine, vous pouvez vous associer à un restaurateur local). Soit en chambre, soit dans des espaces de travail séparés et confortables. En voyant à votre affaire, il est probable que vous puissiez améliorer la valeur  de votre exploitation sans trop de frais.

Plusieurs choses peuvent demander un certain investissement, mais  vous pourrez continuer à les utiliser d’année en année. Elles seront une source permanente de revenus supplémentaires.
Ce pourrait être : la location de bicyclettes et de scooters… Ou un petit café ou d’équipements tels qu’un jacuzzi, un sauna, un réfrigérateur dans la chambre, une armoire à alcool remplie, etc.

Franchement, les possibilités sont illimitées. Tout ce qu’il vous faut c’est faire preuve de créativité pour vous démarquer. À titre de suggestion, pourquoi ne pas sonder vos clients actuels et passés pour qu’ils vous disent ce qui les inciteraient à revenir dans votre établissement.

Et n’oubliez : fournir « un plus » à votre client ne signifie pas renoncer à vos bénéfices. 70 % sont prêts à payer plus pour cela !

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Le mois prochain, nous discuterons de…

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