Pourquoi cette pénurie de compétences dans l’industrie hôtelière ?

17 juillet 2021 à 18:29 UTC+2

Dans le monde entier, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ouvre enfin ses portes, mais avec prudence. Avec l’assouplissement des restrictions et la vaccination réussie à l’échelle internationale, les voyageurs projettent  à nouveau  de prendre des vacances : soit chez-eux  soit à l’étranger. Les entreprises sont donc occupées à recruter le personnel qui a dû être licencié au plus fort de la pandémie. Selon l’enquête américaine, rien qu’aux États-Unis, le secteur des loisirs et de l’hôtellerie a enregistré une augmentation de 292 000 emplois offerts pour le seul mois de mai. Bureau of Labor Statistics.

Cependant, avec la réouverture d’un nombre croissant d’entreprises, il devient évident qu’une nouvelle crise du manque de personnel est en train d’émerger et que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est le plus touché. En raison de l’énorme pénurie de personnel et du manque de main-d’œuvre qualifiée, les hôteliers ont du mal à recruter. Et ce n’est pas un problème local, cette pénurie de main-d’œuvre est signalée dans le monde entier.

Quelle en est la cause?

On l’a décrit comme la tempête parfaite. Dans un secteur qui se caractérise souvent par de faibles salaires et de longues heures de travail, la pandémie a été l’occasion pour de nombreux travailleurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration de se recycler afin de bénéficier d’une meilleure sécurité d’emploi ou d’avantages sociaux. De nombreux travailleurs migrants sont retournés dans leur pays d’origine, exacerbant ainsi le problème. Le personnel en place a donc dû travailler plus longtemps pour compenser le manque à gagner, ce qui a entraîné une baisse de satisfaction professionnelle et de nouvelles pertes d’emplois. Les travailleurs reconnaissent que les longues heures de travail, combinées au port du masque et à la distanciation sociale, ont également eu un impact négatif.

L’essor du travail à distance, qui s’est accéléré pendant la pandémie, a causé également des problèmes  car il a attiré les milléniaux qui pouvaient bénéficier  ainsi d’horaires de travail plus flexibles.
C’est cette même génération qui est généralement l’avant-garde de la clientèle. Il est facile de voir comment tous ces facteurs combinés ont un effet d’entraînement.

La pénurie de main-d’œuvre : décrite comme la tempête parfaite…

Dans le secteur de l’hôtellerie, qui fait les frais du manque de retombées économiques,  des appels sont lancés auprès du gouvernement pour réclamer des mesures incitatives afin d’attirer des travailleurs. Il s’agirait de financements supplémentaires, de meilleurs programmes de formation, etc.
Dans de nombreux cas, les hôtels ont été contraints d’augmenter les salaires et d’offrir des primes pour les inscriptions et les parrainages.

Que puis-je faire pour attirer le bon personnel ?

Si vous rencontrez certains des problèmes mentionnés dans cet article, il y a des gestes que vous pouvez poser pour attirer les candidats à l’emploi.

  • Proposez des cours de formation et de développement sur place et en ligne pour permettre au personnel de se perfectionner. En ces temps difficiles, les employés sont confrontés à un avenir incertain et il est important qu’ils sachent que vous êtes prêt à investir en eux.
  • Demandez ou encouragez vos candidats à être recommandés par  quelqu’un. Souvent, le fait d’avoir un ami ou un tuteur dans l’entreprise les incitent à rester plus longtemps et à être plus performants.
  • Dans de nombreux pays, le personnel d’accueil formé et qualifié a été ajouté à la liste des compétences essentielles. Vérifier auprès des agences gouvernementales si elles offrent ce service : attirer des nouveaux employés de l’étranger.
  • Contactez les centres de formation ou les établissements d’enseignement supérieur de votre région. Proposez-leur des offres d’emploi et un forfait d’avantages attrayants pour les diplômés.  Expliquez-leur comment ceux-ci peuvent développer leurs compétences dans votre entreprise.