Restez en bonne santé, en sécurité et créatifs !

À l’heure actuelle, je pense qu’on peut dire sans risque de se tromper, que personne n’aurait pu prévoir la fermeture totale de l’économie mondiale. Nous en resterons longtemps marqués. Une perte importante est ressentie, non seulement sur le plan des revenus mais aussi sur celui de la santé mentale,
en particulier pour ceux d’entre nous qui travaillons dans l’industrie hôtelière. Cette expérience a été différente pour chaque individu. Mais plutôt que de se concentrer sur ce que nous avons perdu, il est temps de commencer à explorer l’avenir – comment le courage et la résilience nous aideront à traverser cette épreuve. Nous pouvons nous permettre de penser de manière créative et non conventionnelle pour traverser cette crise. Il est frustrant d’entendre certains nous dire que nous devrions nous concentrer sur la croissance et les opportunités alors que nous avons l’impression de survivre à peine ! Mais ces mêmes qualités entrepreneuriales qui nous ont amenés à diriger nos entreprises nous serviront pour surmonter les défis futurs.
Notre conviction, notre positivité et notre détermination, la passion et l’inspiration qui se cachent derrière notre vision, notre capacité à persuader des personnes à nous appuyer, la résolution de problèmes et notre dynamisme – tous ces traits de personnalité ainsi que l’authenticité de notre entreprise contribueront grandement à combler les lacunes en cette période d’incertitude.

Ce qui a été le plus difficile pour beaucoup de chefs d’entreprise a été l’incertitude de cette année. Comment pouvons-nous prospérer dans ces conditions ? J’ai récemment assisté à un discours de la Dr Anita Sands, qui a passé des années à étudier la façon de faire des équipes très performantes – comment elles fonctionnent sous pression et dépassent les prévisions.

Elle les a analysés avec soin dans le modèle ABCD (en anglais) :

  • Discernement (Awareness)
  • Appartenance (Belonging)
  • Curiosité
  • Motivation (Drive)

A: Discernement  Le discernement comprend à la fois la conscience de soi et de la capacité de juger une situation et l’apprécier avec justesse. Une crise fait apparaître des inégalités. Demandons-nous : à quel point cette crise m’a-t-elle frappé? Qu’est-ce qui me fait avancer ? Qu’est-ce qui m’épuise ? Dans quelle valeur authentique puis-je puiser ma force? Nous pouvons réfléchir aux forces que nous avons, pour faire face à ces questions. En nous examinant, nous pouvons voir comment nous voulons réagir, plutôt que comment nous réagissons. Nous savons qu’il y a différentes exigences qui nous sont imposées. Nous comprenons également que nous devons ralentir et prendre une profonde respiration avant de réagir.

La curiosité est une superpuissance… elle favorise la résilience car elle nous permet de penser à tout ce que nous avons à gagner plutôt qu’à perdre.

B: Appartenance  Une crise fait apparaître des priorités. Si vous n’avez pas le sentiment d’appartenance, vous allez laisser tomber.  Alors vos employés se poseront peut-être cette question : « Qu’est-ce qui me retient ici ?’’ Nous devons créer un sentiment d’acceptation – pas seulement faire partie de l’équipe – et établir un niveau de confiance organisationnelle afin que tous les employés se sentent valorisés. L’appartenance fonctionnelle peut être décrite comme le fait de savoir pourquoi vous êtes tous ensemble. Avoir objectif clair et un cadre de référence commun. C’est le combustible où tous puiseront! Lorsque vos employés ne peuvent pas s’imaginer travailler pour quelqu’un d’autre, alors vous avez atteint l' »appartenance ».

C: Curiosité La curiosité est une superpuissance ! C’est l’une des deux choses qui peuvent vous faire sortir du mode combat ou du mode figé. La curiosité vous permet de ne pas vous laisser submerger par la peur ou le chagrin. Il vous réoriente vers le changement. Vous vous demanderez alors : « Quelles sont les choses que j’ai faites et que je n’aurais pas faites autrement? »
La curiosité favorise la résilience car elle nous permet de penser à tout ce que nous avons à gagner plutôt qu’à perdre.

D: Motivation  Les équipes très performantes ne s’excusent pas pour certaines choses – le besoin de repos en fait partie. Si vous comprenez l’importance du repos, de la récupération et du répit signifie que vous êtes conscient de l’efficacité que cela vous donne par la suite. Nous devons tous être beaucoup plus lucides dans la façon dont nous dépensons notre temps. Lorsque l’énergie est déjà faible, nous ne voulons pas en rendre tout le monde responsable. Nous permettons à nos équipes de se rétablir et de faire ce qu’il faut pour retrouver l’équilibre. Nous reconnaissons ce que les gens ont vécu et nous leur demandons ce dont ils ont besoin pour se reconstituer. Puis les réorienter et leur offrir un soutien, en les réengageant à l’approche de la nouvelle année.

Pendant la période 1918-1921 la grippe espagnole a causé beaucoup de ravages. Malgré le Covid, la décennie 1920 s’est avérée être la  plus innovatrice de l’histoire moderne. Lorsque les humains sont confrontés à une menace réelle, ils réagissent à une vitesse incroyable!  Nous avons sans doute tous beaucoup appris sur notre secteur professionnel cette année. Nous avons parlé à de grands propriétaires d’hôtels qui se sont diversifiés et ont commencé à proposer des « kits de repas à domicile » et ont créé une toute nouvelle source de revenus pour leur entreprise. D’autres ont décidé de conserver la distance de 2 m / 6 pieds entre les tables de leur restaurant parce qu’ils pensent que cela permet une meilleure expérience culinaire. Des hôteliers ont réalisé qu’il n’y a pas de profit à servir seulement un bol de soupe ou une tasse de thé aux non-résidents. Il y a des hôtels qui ne proposent plus de séjours d’une seule nuit : un minimum de 2 nuits est requis. Ainsi cela simplifie leur déclaration des profits et pertes et donne aux clients la possibilité de profiter réellement de leur séjour. Cela a permis à certains hôteliers de se demander « comment devenir une meilleure entreprise ». Il y a eu des possibilités d’amélioration, des compétences et de la formation qui n’avaient pas été explorées avant cela. Il ne fait aucun doute que cette situation va prendre fin. Alors prenez la résolution d’apporter les changements qui rendront votre entreprise encore meilleure et vous permettront de la diriger avec espoir et optimisme.