Se connecter à un gestionnaire de canaux ; le jeu en vaut-il la chandelle ?

Un gestionnaire de canaux a toujours été la première priorité pour tout hôtelier ayant besoin d’une stratégie marketing efficace pour promouvoir sa propriété. Ce logiciel indispensable permettra de répertorier les chambres sur plusieurs sites de réservation et, au fur et à mesure que les chambres sont réservées, elles seront automatiquement supprimées de l’inventaire afin que la réception n’ait pas à le faire. Pour une explication approfondie, consultez notre précédent blogue ici.

La pandémie obligeant de nombreux hôteliers à réduire leurs frais d’exploitation, beaucoup pourraient se demander si un gestionnaire de canaux est une réelle nécessité ou s’il est possible de se passer de cette dépense. Après tout, c’est coûteux et un gestionnaire de canaux ne fait qu’automatiser un processus que n’importe quel humain peut faire, n’est-ce pas ? Eh bien, peut-être oui, peut-être non… Lisez la suite pour mieux le comprendre.

En ai-je vraiment besoin ?

Pour une seule chambre, beaucoup considéreraient qu’un gestionnaire de canaux est excessif ; mais même dans ce cas, des complications peuvent survenir à moins que quelqu’un ne surveille les nouvelles réservations pour éviter le risque de surréservation. Sans gestionnaire de canaux, même les petits hôtels ou ceux qui sont listés sur Airbnb doivent répartir leurs chambres et leurs tarifs sur différentes plateformes, au risque de voir leur taux d’occupation diminuer. Et le fait de ne pas fonctionner à pleine capacité, pour économiser de l’argent à court terme, pourrait être considéré comme une fausse économie à long terme. Mais si les gestionnaires de canaux sont vraiment une nécessité, vous pouvez vous demander comment vous y prendre pour en choisir un ?

Faites la recherche

De nombreux acheteurs potentiels se précipitent dans une décision sans y réfléchir. Il suffit alors d’un peu de réflexion et de recherche pour faire le bon choix en fonction de votre situation unique. Par exemple, une redevance mensuelle fixe sera généralement plus rentable que des frais basés sur des commissions. Soyez méthodique dans votre approche et prenez votre temps. Suivez les étapes ci-dessous :

Soyez méthodique dans votre approche et prenez votre temps.

Décidez de ce que vous voulez qu’il fasse :

Il n’y a pas deux gestionnaires de canaux identiques. Bien que nous ayons décrit ce que les gestionnaires de canaux sont censés faire, ils varient souvent leur approche. Par exemple, les gestionnaires de canaux les plus chers auront une connexion à une multitude de canaux qui ne seront peut-être pas nécessaires pour un petit hôtel. En revanche, des logiciels plus simples peuvent ne pas synchroniser les calendriers ou les tarifs et obliger l’hôtel à mettre lui-même à jour manuellement certains processus.

Faites le tri :

Faites une courte liste de tous les logiciels qui vous semblent convenir. Consultez ce blog pour comparer les fonctionnalités que tout bon gestionnaire de canaux devrait avoir en standard.

Discutez-en avec votre personnel :

Si ce n’est pas vous qui allez utiliser le logiciel, alors prenez le temps de discuter avec ceux qui le feront. Analysez les options avec eux et recueillez leurs commentaires. La plupart des bons systèmes offrent une période d’essai gratuite afin que vous puissiez essayer avant d’acheter ; cela pourrait être une bonne occasion de tester le système d’abord et de s’assurer qu’il s’intègre avec d’autres logiciels comme votre système de gestion immobilière (Property Management System (PMS)).

Discutez avec le vendeur :

Avant de vous inscrire, il est toujours judicieux d’organiser un appel avec le fournisseur du logiciel. Discutez de toutes les questions qui vous préoccupent et voyez s’ils ont des offres d’inscription ou de réductions pour les nouvelles entreprises. La mise en œuvre de nouveaux logiciels et leur installation doivent se dérouler le plus harmonieusement possible. Alors assurez-vous de savoir exactement combien de temps il vous faudra pour vous installer.

En savoir plus sur le logiciel immobilier de Sirvoy et le gestionnaire de canaux intégré ici.