La vie après le confinement ; comment les hôtels se préparent à rouvrir Post Covid

De nombreux pays ont publié les dates auxquelles les hôtels peuvent rouvrir leurs portes au public. Cela signifie que les hôteliers se hâtent d’apporter les changements et les améliorations nécessaires à leur hébergement conformément aux recommandations actuelles. Examinons certaines de ces recommandations pour voir comment chaque pays se prépare à assurer la sécurité de ses hôtels et touristes. 

Aux États-Unis, l’accent a été mis sur les tests et le dépistage, tant pour les employés que pour les clients. Un document produit par US Travel fait les suggestions suivantes : 

  • Les employés ne doivent pas se présenter au travail s’ils sont malades et doivent s’isoler s’ils présentent des symptômes.
  • Les hôtels doivent procéder à de nombreux affichages et autres types d’avis expliquant les symptômes et encourageant les voyageurs à rester chez eux en cas de malaise. 
  • Un ensemble de protocoles doit être établi conformément aux directives du CDC et être strictement respecté si un membre du personnel ou un client test positif. 

L’UE a rédigé un livre blanc décrivant un ensemble de protocoles sanitaires pour les établissements hôteliers. Certains de leurs principes directeurs et de leurs suggestions en concluent que :

  • Le personnel doit connaître les symptômes et être informé des mesures de prévention et de contrôle de base.
  • Dans la mesure du possible, le personnel doit effectuer ses tâches depuis son domicile, mais si c’est impossible, il faut prendre des mesures pour réduire les contacts physiques. 
  • Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des mesures qui auront une répercussion sur l’arrivée, le séjour et le départ d’un voyageur, il convient de suivre les conseils des autorités locales de santé publique. 
  • L’éloignement physique doit être rendu possible dans les zones communes où vos clients sont susceptibles de se réunir. 
  • Des mesures de protection en matière de nettoyage et d’assainissement doivent être prises puis communiquées au personnel et aux clients. 

Tout le monde veut se sentir en sécurité et protégé tant que cette situation persiste.

À quoi ressemblent donc ces recommandations lorsqu’il s’agit de la gestion réelle d’un hôtel ? Notre recherche conclut que les changements suivants vont probablement devenir monnaie courante pour de nombreux prestataires de services hôteliers :

  • Il semble que le Covid-19 accélérera le passage du paiement en espèces au paiement électronique. On s’attend à ce que les paiements soient souvent effectués avant l’arrivée du client, accompagnés de nombreuses modalités d’annulation favorisant celui-ci. 
  • Il est probable que la procédure d’enregistrement sera beaucoup plus simple dans de nombreux hôtels. Les services fournis par les portiers, les grooms et le personnel d’enregistrement risquent d’être rares. Ce système sera remplacé par un enregistrement électronique et des horaires d’enregistrement décalés afin de limiter les contacts humains et de nettoyer plus à fond les chambres.  
  • Afin de rassurer leurs clients, de nombreux hôtels ont adopté les normes suivantes : fournir des masques et des gants, des gels pour les mains et même prendre la température des clients. 
  • Le buffet du petit-déjeuner à volonté sera chose du passé. Les clients passeront leur commande la veille. Certains hôtels supprimeront le service du repas aux chambres. Il est probable que de nombreux clients choisiront de manger dans leur chambre. 
  • Dans la mesure du possible, les activités telles que manger et se désaltérer seront déplacées vers les terrasses, et les clubs pour enfants seront plutôt gérés en plein air. 
  • Il semble que de nombreux spas resteront fermés pendant toute la durée de la pandémie, bien que certains centres de loisirs et salles de sport des hôtels restent ouverts. Afin de maintenir une distance sociale, les clients devront peut-être réserver à l’avance leurs séances de gymnastique et les couloirs de natation seront probablement à sens unique. 

Bien que ces solutions ne soient pas parfaites, si vous choisissez d’adopter des approches similaires, vous pouvez être sûr qu’elles ne passeront pas inaperçues à vos clients. Tout le monde veut se sentir en sécurité et protégé tant que cette situation persiste. Cela contribuera certainement à rassurer vos clients, et c’est le plus important.