Quelle est la différence entre un système de gestion immobilière (PMS) et un gestionnaire de canaux ?

28 décembre 2019 à 00:51 UTC+1

Gérer une entreprise d’accueil comme un hôtel, un gîte ou une auberge peut être à la fois long et stressant si vous essayez de le faire vous-même. De nombreux hôteliers sont aidés par un système qui peut s’occuper de la plupart des tâches qu’ils ont toujours accomplies manuellement. Avez-vous pensé à essayer quelque chose comme ça pour vous-même ? Dans ce blogue, nous expliquerons les différences entre un logiciel de gestion immobilière et un gestionnaire de canaux afin de rendre votre recherche un peu plus facile.

Logiciel de gestion immobilière

Un logiciel de gestion immobilière, aussi appelé PMS, est un système de réservation en ligne qui s’occupe de la gestion quotidienne de votre propriété. Un logiciel de gestion immobilière peut effectuer des tâches complexes telles que l’organisation de l’entretien ménager, l’envoi de courriels aux clients, l’acceptation des réservations en ligne, le traitement des paiements et bien plus encore.

Tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre propriété est maintenant automatisé, ce qui signifie : presque pas de paperasse ou de doubles réservations, et vous n’aurez pas à vous soucier d’envoyer les confirmations par courriel à vos clients puisque le système le fait pour vous. Avec tout ce temps libre, vous aurez probablement besoin de commencer à penser à prendre un passe-temps ou peut-être juste une pause bien méritée !

Un PMS vous permet également de recevoir des réservations directes sur votre site web via son moteur de réservation en ligne. De nombreux hôteliers souhaitent également utiliser des canaux (Booking.com, Expedia etc.) pour s’assurer que davantage de personnes trouvent leurs propriétés. Mais pour recevoir les réservations des canaux vous allez avoir besoin d’une chose de plus…

Gestionnaire de canaux

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un canal ?

Un canal est un site Web où les hôteliers peuvent ajouter leur hôtel, gîte ou auberge afin que les gens puissent faire leurs réservations en ligne. Certaines chaînes populaires dont vous avez probablement entendu parler sont Booking.com, Hotels.com et Expedia.

Si vous avez un site Web, vous devrez vous assurer que la disponibilité des chambres est mise à jour lorsque les réservations en sont faites via les canaux ou vous risquez des surréservations. Et si vous voulez être connecté à un ou plusieurs canaux, votre PMS doit communiquer avec les canaux pour que cela soit possible. C’est là qu’un gestionnaire de canaux entre en jeu.

Un gestionnaire de canaux comme Sirvoy reçoit la réservation et informe les autres canaux connectés qu’une chambre a été réservée et n’est plus disponible. S’il est intégré à votre PMS, il mettra également à jour la disponibilité sur votre site Web.

Le PMS de Sirvoy est équipé d’un gestionnaire de canaux intégré avec intégration bidirectionnelle, ce qui signifie que si vous obtenez une réservation via un canal, elle apparaîtra comme indisponible sur votre site Web, et si vous obtenez une réservation via votre site Web, elle s’affiche comme non disponible sur le canal de réservation. Plutôt astucieux, non ?

Nous recevons toujours des témoignages de nos clients sur le temps et le stress qu’ils ont économisés en utilisant un gestionnaire de canaux. Voici quelques citations de quelques-uns de nos clients satisfaits :

Je n’avais jamais essayé un gestionnaire de canaux. Comment ai-je pu m’en sortir sans ça ? ~Marcella

Sirvoy est un logiciel très intuitif à utiliser et ne nécessite qu’une formation minimale par rapport à d’autres logiciels. Le prix en est très raisonnable et il est facile à intégrer avec nos canaux de vente et nos partenaires. ~ Simon

Tous les canaux connectés sont mis à jour pour chaque réservation ou changement effectué par nous ou nos clients. Plus de surréservations ~ Viktor

Sirvoy est devenu une arme indispensable pour moi. Même si notre hôtel n’a que cinq chambres, il serait facile d’être surréservé si nous n’avions pas Sirvoy. ~ Lourdes

Si vous désirez plus d’informations sur les gestionnaires de canaux, consultez notre blog, Comment choisir le meilleur Gestionnaire de Canaux pour votre entreprise.

Utiliser les deux ensemble

Donc, pour résumer, un PMS et un Channel Manager ont des rôles très différents, mais pour maximiser votre temps et profits, il est préférable d’utiliser les deux ensembles.

Il est donc évident que si vous choisissez un PMS avec un gestionnaire de canaux intégré, vous éviterez de payer pour deux systèmes incompatibles. Ceci vous assure que tout le processus de réservation est automatisé et transparent entre le canal et votre site web. De plus, si vous avez besoin d’aide, il est toujours pratique d’avoir une seule entreprise à contacter au lieu de deux pour traiter vos problèmes.