Entretien: James Bishop s’exprime sur le révolutionnaire SiteMinder Exchange

26 mars 2019 à 14:49 UTC+1

Pour commencer, nous souhaitons vous remercier d’avoir accepté cet entretien avec Sirvoy. Nous sommes sûrs que la majorité de nos lecteurs connaissent SiteMinder, mais peut-être pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre travail ?

J’ai commencé ma carrière dans l’hôtellerie il y a 20 ans, et j’adore cette industrie. Je serai toujours reconnaissant pour la fantastique découverte du service exceptionnel dont j’ai profité pendant ma formation dans des hôtels au Royaume-Uni. J’ai cependant toujours été passionné par la technologie, alors quand l’occasion s’est présentée de travailler dans ce domaine, mais aussi dans l’hôtellerie, je n’ai pas hésité. J’ai depuis travaillé dans le domaine des technologies hôtelières avec diverses solutions PMS, EPOS, CRM et CRS. C’est la combinaison idéale pour moi.

Je participe à la révolution SiteMinder depuis 2012 et ai passé les sept dernières années à rapprocher les hôteliers de leurs clients grâce à la technologie. Aujourd’hui, mon rôle consiste à travailler avec des partenaires des technologies hôtelières du monde entier afin d’accroître la demande hôtelière et d’améliorer les solutions de connectivité disponibles pour le secteur plus largement.

Combien d’hôtels sont actuellement inscrits sur SiteMinder à l’échelle mondiale ?

Plus de 30 000.

Quel était l’objectif de SiteMinder Exchange et quel a été le taux de participation depuis le lancement en juin ?

Nous avons lancé SiteMinder Exchange pour répondre à l’un des obstacles les plus notoires à l’innovation technologique hôtelière : la connectivité. SiteMinder Exchange est une solution extrêmement simple qui résout le problème de connectivité des systèmes de gestion hôtelière (PMS), comme Sirvoy, et des applications hôtelières partout dans le monde, et nous avons été très impressionnés par l’accueil et le soutien que nous avons reçus, aussi bien des partenaires technologiques que des hôteliers. Leur réaction a montré à quel point cela était important.

De quelques dizaines en juin, SiteMinder Exchange attire aujourd’hui plus de 100 PMS et applications hôtelières, depuis des CRM comme Guestfolio et Revinate, jusqu’à des outils de vente incitative comme Oaky, en passant par des systèmes de gestion des revenus tels que Pace et par des plateformes d’avis de clients comme TrustYou ; et beaucoup d’autres sont actuellement en développement.

D’autres entreprises créent des plateformes ou des marchés pour intégrer différents services requis par l’industrie hôtelière. En quoi SiteMinder Exchange est-il différent ?

Les applications hôtelières ne paient pas de frais initiaux pour être intégrées ; au lieu de cela, elles souscrivent des frais mensuels peu élevés pour chaque propriété hôtelière qui choisit de connecter cette application à son PMS. La solution est gratuite pour les PMS et les hôtels, ce qui est important dans un secteur qui a traditionnellement tardé à adopter la technologie par crainte des risques, ou simplement du changement.

En outre, les connexions ont toujours été au cœur de ce que nous faisons chez SiteMinder, qu’il s’agisse de connecter les hôtels au monde d’Internet et à leurs clients, ou de connecter les fournisseurs de technologie hôtelière entre eux et avec les hôtels. Nous jouons un rôle central dans l’ensemble de l’écosystème du voyage. Ainsi, lorsque nous considérons SiteMinder Exchange, nous avons la chance de pouvoir exploiter les relations existantes que nous avons avec plus de 250 PMS dans le monde, et des enseignements que nous avons acquis au cours de nombreuses années de création de solutions pratiques qui facilitent la construction de connexions point à point. C’est cette position difficile à recopier par nos concurrents qui, en fin de compte, nous distingue d’eux.

D’après vous, quels seront les effets à long terme de SiteMinder Exchange sur l’industrie hôtelière ?

Fondamentalement, SiteMinder Exchange a éliminé la barrière de l’intégration pour les créateurs de technologies hôtelières. Cela nous a permis à tous, les acteurs du secteur, de nous rapprocher de la concrétisation de notre vision commune, à savoir aider les hôteliers à accéder à la configuration intégrée et aux importantes informations clients dont ils ont besoin pour assurer le succès de leur activité.

Quelle est la devise de l’entreprise SiteMinder ?

Chaque hôtelier recèle un potentiel formidable. Nous sommes là pour le libérer.

…SiteMinder Exchange a éliminé la barrière de l’intégration pour les créateurs de technologies hôtelières.

D’après vous, à quoi ressemblera le secteur hôtelier dans cinq ans ?

Au cours des cinq prochaines années, je m’attends à voir continuellement émerger de nouveaux acteurs qui tenteront d’ébranler le statu quo au sommet de l’espace des réservations en ligne. Et je m’attends, ou devrais-je dire, j’espère, que ces tentatives seront l’occasion de réduire le coût d’acquisition des hôtels à mesure que la concurrence dans cet espace s’intensifiera.

Je m’attends à ce que l’accent soit davantage mis sur l’expérience et la personnalisation du voyage des clients, en particulier au moment de la pré-réservation et de l’enregistrement, et, par là-même, sur davantage d’outils permettant aux hôtels d’optimiser leur potentiel et de tenter de séduire les clients à un stade plus précoce.

Il sera de plus en plus difficile de ranger les fournisseurs de technologies hôtelières dans une catégorie, comme c’est déjà le cas depuis un certain temps, les hôteliers pouvant accéder à de multiples applications qui fournissent des solutions globales à partir d’une seule plateforme. Dès lors, l’obsession des données ne fera que croître, en particulier la consolidation des données de tous les points de contact en une seule base de données, pour donner aux hôteliers la possibilité de recouper et de comprendre leurs données d’une manière qui n’était jusque-là pas possible.

Des changements, des menaces et des innovations prennent place dans tout le spectre de l’hôtellerie, et je suppose que leur impact prendra un peu plus de temps pour se faire sentir. Je me réjouis donc à la perspective de vivre ces cinq prochaines années, avec les possibilités et les défis qu’elles apporteront à tous les acteurs du secteur.

En tant que partenaire de SiteMinder de premier plan et entièrement intégré, Sirvoy aide les hôteliers du monde entier à mieux gérer la distribution de leurs chambres et à augmenter leurs revenus.