Parité des prix – Comment le réaliser pour votre petite entreprise

22 octobre 2018 à 16:00 UTC+2

Qu’est-ce que c’est exactement?

Si vous faites une recherche sur Google vous aurez une mine de renseignement mais des fois avec des explanations déroutantes ou même contradictoires. Mais en termes simples, la parité tarifaire est un accord autorisé par la loi qui stipule qu’un hôtel doit proposer des tarifs identiques, voire meilleurs, dans tous les canaux de distribution ou les agences de voyage en ligne (OTA) qu’il utilise pour vendre ses chambres.

C’est un sujet assez controversé, en grande partie parce que les petites entreprises trouvent qu’il est très difficile de concurrencer ces OTA pour leurs propres affaires. Alors que la France, l’Italie, l’Autriche et la Belgique ont totalement interdit les clauses de parité tarifaire, le reste de l’UE est encore loin d’interdire totalement cette pratique. Puisque d’autres pays, tels que les États-Unis et l’Amérique latine, semblent plus éloignés que jamais de la réglementation du système, les hôteliers doivent rechercher des moyens de tirer profit des opportunités tout en minimisant les aspects négatifs de cette stratégie de tarification.

Les Pours
Croyez-le ou non, la parité tarifaire peut être bénéfique pour votre entreprise des manières suivantes.

  • Transparence des prix – vous pouvez maintenir la confiance des clients, car ils ont l’assurance de savoir que les tarifs seront les mêmes pour tous les canaux.
  • Stratégie de marketing – nous avons précédemment discuté l’effet Billboard et les avantages en termes de publicité, tirés de la collaboration avec les principaux acteurs du secteur.
  • Protection des partenaires – tous les canaux offrant le même tarif, la relation d’affaires entre l’hôtel et ses canaux est protégée.

Les Contres

  • Empêche les hôtels d’offrir à leurs clients la meilleure offre
  • Disparité des taux signifie que, pour diverses raisons, certaines OTA proposent des offres moins chères que celles disponibles sur le site web de l’hôtel.
  • La commission facturée par ces canaux n’est pas réglementée et peut être extrêmement élevée

Ce qu’il faut faire

Comme nous l’avons vu, la parité des prix présente à la fois des avantages et des inconvénients. Alors, profitez au maximum de votre situation en suivant ce conseil simple.

  • Reprenez le contrôle de votre inventaire en décidant quelles chambres seront offertes dans chaque canal.
  • Déterminez quels sont les canaux les plus avantageux pour votre hôtel. Nous en avons parlé dans notre article sur la stratégie de distribution.
  • La parité des prix n’empêche pas un hôtel d’offrir une valeur ajoutée à ses tarifs. Des produits ou services complémentaires comme un départ tardif, une réduction sur le prochain séjour ou un parking gratuit incitera le client à réfléchir à deux fois avant de réserver par un autre canal.
  • Utilisez un gestionnaire de canaux pour contrôler l’inventaire et éviter la disparité des taux.