Comment choisir un logiciel immobilier (PMS) pour un établissement hôtelier en 2018

Quel modèle suivez-vous?

Il semble qu’il y ait deux types d’hôteliers. Celui qui utilise des termes tels que ‘technologie sans fil’, ‘basé sur le nuage’, ‘intégré’ et ‘logiciel’. Et un autre dont le vocabulaire comprend des mots tels que ‘old school’, ‘manuel’, ‘analogique’, ‘traditionnel’ et probablement désuète!  Un rapport de 2015 report de Software Advice a révélé que 25 % des propriétaires d’hôtels utilisent encore la méthode papier-crayon pour noter des informations importantes  et 16 % n’ont pas de système du tout!

Il est difficile de concevoir que des hôteliers utilisent encore des méthodes archaïques (ou même aucune) pour gérer leurs établissements, mais en réalité, ce n’est pas si surprenant. De nombreux clients restent sceptiques quant à l’aptitude d’un logiciel immobilier à  exécuter le travail correctement et même mieux qu’eux. Ils préfèrent d’autres moyens qu’ils jugent plus sûrs et plus fiables.
Leurs convictions découlent de préjugés sur les logiciels actuels et peut-être d’un certain manque de connaissances techniques.

Se maintenir à jour dans un secteur en pleine évolution

Ce qui explique ce manque d’intérêt.
La plupart des hôteliers admettront qu’ils manquent de temps. L’idée de digérer des termes techniques, de rechercher des logiciels et de former le personnel pour qu’il commence à utiliser de nouvelles méthodes semble être un rêve impossible. Cependant, avec de la patience et un peu d’effort, les hôteliers peuvent trouver l’inspiration dans les technologies émergentes et libérer du temps – oui, les amis, j’ai dit libérer du temps – pour d’autres activités.

Pour tous les hôteliers prêts à faire le saut dans l’ère informatique, ainsi que pour aider ceux d’entre vous qui envisagent de moderniser un système existant, nous allons nous pencher sur les rouages d’un logiciel immobilier et sur ce qu’il peut vous offrir aujourd’hui. Nous examinerons en détail les technologies actuellement disponibles et la manière dont elles peuvent vous aider à exploiter pleinement le potentiel de votre entreprise.

Dans cette série en trois parties, nous vous montrerons comment un système comme Sirvoy peut donner un coup de main, notamment en ce qui concerne les caractéristiques dont un hôtelier a besoin et celles dont il n’a pas besoin. Il peut être facile de succomber à la tentation de  n’utiliser qu’un petit pourcentage des fonctionnalités disponibles dans un logiciel immobilier. Nous allons donc faire de notre mieux pour vous expliquer comment en choisir un et comment tirer le meilleur parti de ce logiciel immobilier.

Les meilleurs conseils pour choisir un logiciel immobilier

Les fonctionnalités disponibles pour un Logiciel immobilier depuis 2018 sont nombreuses et il est presque impossible d’en dresser une liste exhaustive car elles continuent à se développer à un rythme effréné. Nous vous recommandons de garder les points suivants à l’esprit lorsque vous faites des recherches sur un système.

Un bon logiciel immobilier permettra à votre personnel d’avoir une vue d’ensemble du programme de la journée. Cela permet de gagner du temps et de ne pas avoir à cliquer d’un écran à l’autre pour obtenir une vue d’ensemble.

Assurez-vous que vos réservations sont mises à jour en direct via des canaux intégrés (booking.com etc.). Nous reviendrons plus tard sur les canaux et l’intégration, mais cette fonctionnalité signifie que vous n’avez pas à refaire le travail en l’entrant à nouveau manuellement.

Il est important que vous choisissiez un système qui soit facile à mettre en place et intuitif pour tout le monde. Un système basé sur le nuage (Cloud) est souvent préférable, car il est mis à jour automatiquement et permet une mise en œuvre plus facile. Il est essentiel que le système puisse être utilisé par le personnel à tous les niveaux. Si vous n’êtes pas le seul utilisateur, il peut être utile de consulter un ou deux employés de confiance pour obtenir leur avis avant de vous engager.

Ce sont nos meilleurs conseils pour les hôteliers qui cherchent à trouver un système de réservation en ligne. Dans la prochaine partie de ce blogue, nous allons examiner quatre domaines clés sur lesquels vous devrez vous concentrer afin de prendre la meilleure décision pour vous et votre entreprise. Elles concernent plus particulièrement le logiciel et sa convivialité, les capacités administratives, ainsi que les facilités de gestion des réservations.