Services personnalisés pour vos clients

02 janvier 2018 à 17:19 UTC+1

Il est noté qu’en matière de biens et de services, les clients des hôtels d’aujourd’hui préfèrent les expériences nouvelles aux choses (Selon Forbes, 92 % des clients s’attendront à des chambres personnalisables d’ici 2020).  Qu’est-ce que cela signifie exactement pour les hôteliers ? Prenons l’exemple de l’air climatisé. Il ne suffit pas d’offrir l’air climatisé dans une chambre. Le client s’attend à pouvoir ajuster la température à son goût. À l’hôtel citizenM d’Amsterdam, les clients peuvent choisir l’ambiance de leur chambre avant même de quitter leur domicile !

76 % des voyageurs apprécient les commodités offertes par la haute technologie d’un hôtel lors de la réservation. C’est pourquoi de plus en plus d’hôtels proposent  dans leurs chambre des services tels que : films sur demande, réfrigérateur personnalisé, haut-parleurs bluetooth, smartphones comme clés d’hôtel, journaux gratuits (en papier ou en ligne). Certains des hôtels Aloft sont même allés jusqu’à employer un majordome robotique appelé Botlr offrant un service à la chambre virtuel.
Les possibilités sont illimitées. Parmi les hôtels, c’est à qui parviendrait à mieux satisfaire la clientèle.

Mais avec toutes ces technologies déjà mises en œuvre, à quoi peut-on s’attendre dans l’avenir ?

Pour sa part, la chaîne Hilton prévoit construire une « Connected Room » permettant aux clients de contrôler les fonctionnalités de leur chambre grâce à une application comprenant l’éclairage, le divertissement et la température. L’industrie des croisières est à l’avant-garde dans ce domaine en développant plusieurs idées pouvant être utilisées dans les hôtels, les auberges et même les chambres d’hôtes.

La Carnival Corporation a fait passer la technologie du 21e siècle à un niveau supérieur en construisant un « médaillon » portant le nom de leur client, le navire et la date de départ. Dans quel but ? Ce médaillon aide le voyageur à ouvrir des portes, payer ses achats et aide l’équipage à l’identifier à son arrivée. Il enregistre également les préférences d’un client, telles que ses restrictions alimentaires et ses réservations de repas. Grâce à son système de géolocalisation, le passager peut être facilement repéré par l’équipe de service afin de répondre à ses demandes telles : des boissons,  collations ou autres. (Ces services peuvent être demandés au moyen d’un smartphone, de tablettes ou d’écrans interactifs).

De même, Royal Caribbean Cruises privilégie plutôt l’amélioration du service à la clientèle grâce à la technologie de reconnaissance faciale avec son App. Cette application permet aux passagers de s’enregistrer par reconnaissance faciale. Finies les longues files d’attente aux comptoirs d’enregistrement ! Une fois à bord, le voyageur pourra s’inscrire à des excursions, commander des boissons, réserver des repas, ouvrir la porte de sa chambre et également suivre ses bagages grâce aux étiquettes apposées RFID.

Il est peu probable que la plupart des hôteliers aient déjà réussi à installer une technologie de reconnaissance faciale ou puissent proposer à leurs clients des écosystèmes ambiants dans les chambres. Mais avec le système de gestion des biens (PMS) très intuitif de Sirvoy, ils peuvent faciliter la gestion de leur propriété et améliorer en même temps la satisfaction de leurs clients. Nous sommes heureux d’offrir aux gestionnaires d’hôtels un essai gratuit de 14 jours pour le découvrir. 

En attendant, il est certainement intéressant de voir que l’avenir de l’hôtellerie est de plus en plus lié à la technologie et aux besoins du client. Nous sommes sûrs que vous conviendrez que quoi qu’il arrive, c’est une amélioration positive !