Restez protégé dans le Nuage.

Restez protégé dans le Nuage.

La confidentialité des données et ses effets sur votre entreprise

La cyber attaque mondiale de juin 2017, qui a surtout touché des organisations de grande envergure en Europe, est l’une des plus importantes infections par logiciel contre rançon jamais enregistrées, mettant en danger les données personnelles et financières de millions de personnes. Comme ces violations de la sécurité continuent d’augmenter en gravité et en fréquence, elles auront sans aucun doute un impact sur la confiance des consommateurs qui s’interrogent sur le degré réel de sécurité de leurs informations.

L’une des principales préoccupations de l’industrie hôtelière est la protection des données, tant pour les clients que pour les hôteliers, en raison du traitement d’informations personnelles comme les adresses, les numéros de téléphone, les courriers électroniques et les cartes de crédit des clients. Une étude menée l’année dernière par la National Cyber Security Alliance (NCSA) a révélé que 89 % des personnes interrogées évitent les entreprises qui, selon elles, ne protègent pas leur vie privée.

Pourquoi la protection des données est-elle si importante ?

La raison évidente est que les consommateurs ont droit à leur vie privée et qu’il existe des lois qui doivent être respectées dans les différents pays et qui régissent la façon dont les données personnelles sont traitées, transférées et stockées. La confidentialité des données concerne essentiellement la manière dont ces informations sont protégées afin que des individus malveillants ne puissent pas accéder aux détails personnels d’un client ou voler son identité.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la majorité des consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus conscients du caractère précaire de leurs informations et s’activent à les protéger. Les hôtels qui ne respectent pas des normes strictes risquent de nuire à la réputation de leur entreprise. Le quotidien The Washington Post a récemment publié un article dans lequel l’un des hôtels les plus connus de Las Vegas, le Bellagio, a subi une défaillance de sécurité qui a entraîné le vol des numéros de carte de deux de ses clients. Le fait que cette histoire ait fait la une du Washington Post illustre bien ce point. Il faut se rappeler que l’importance de garder les clients heureux est une façon d’augmenter leur satisfaction. Garder leurs données personnelles en sûreté en fait partie.

Le rôle des hôteliers dans la protection des données des clients

L’industrie hôtelière est particulièrement vulnérable aux violations de la sécurité des données. En fait, Trustwave 2016 Global Security Report a déclaré que l’industrie hôtelière est responsable du deuxième plus grand nombre d’incidents d’atteintes à la sécurité. Cela est dû à un certain nombre de facteurs comme : la distraction des voyageurs, l’énorme quantité de données sur les voyageurs collectées par les hôtels, la quantité de cartes de crédit utilisées et le taux de rotation du personnel plus élevé que la moyenne.

Les hôteliers peuvent se protéger eux et leurs clients dans quelques domaines clés, surtout :

  • En connaissant et protégeant les informations stockées. Il est essentiel de savoir quelles informations sont sauvegardées, où elles sont stockées en lieu sûr et qui y a accès.  Certaines informations ne doivent jamais être conservées sur papier. Si tel est le cas, les détails personnels comme les numéros de carte doivent être systématiquement supprimés.
  • Conservez un manuel de formation spécifiquement destiné à la sécurité des données. Veillez à ce que les nouveaux membres du personnel soient formés à ces procédures et que toute votre équipe les observe.
  • Sauvegardez les données sur le disque dur, dans le Nuage ou enregistrez les informations sur des clés USB ou un serveur local.
  • Utilisez des pare-feux et des filtres anti-pourriel.

Comment Sirvoy aide les hôteliers à préserver la sécurité des données

Sirvoy est l’un des rares systèmes de gestion immobilière (PMS) sur le marché qui soit conforme à la norme PCI DSS et s’efforce de ne maintenir les normes de sécurité les plus strictes. L’information se trouve sur des serveurs jumeaux afin de garantir la protection des données en tout temps.  SSL (Secure Sockets Layer) protège toutes les communications afin de fournir aux hôteliers la tranquillité d’esprit! Une inquiétude de moins !